Hicham Ouakki et Driss Arab, les deux suspects du meurtre de l'étudiant toulousain Jérémy Roze, compraissent aux assises à Toulouse pour "tentative de vol suivi de violences ayant entraîné la mort". Le 27 février 2011, le jeune homme avait été tué d'un coup de couteau dans le quartier Saint-Michel.
Hicham Ouakki, 22 ans, et Driss Arab, 24 ans sont jugés pour "tentative de vol suivi de violences ayant entraîné la mort", une qualification passible de la réclusion criminelle à perpétuité. Ces deux principaux accusés se rejetent mutuellement la responsabilité du coup de couteau mortel. Un troisième homme comparaîtra libre à leurs côtés pour avoir hébergé les deux accusés et avoir gardé chez lui l'arme du crime, juste après les faits.
La nuit du 26 au 27 février 2011, Jérémy Roze, étudiant de 27 ans en dernière année de pharmacie, rentrait à pied à son appartement à Saint-Michel, un quartier proche du centre-ville, après avoir passé la soirée avec des amis. Deux jeunes filles l'ont retrouvé mort poignardé, à 200 mètres à peine de son domicile, peu avant 03H00. L'autopsie a révélé que la victime avait reçu un seul coup de couteau au thorax, mortel, et que le corps ne portait pas de trace de bagarre.
Une enquête méticuleuse et rapide
La police judiciaire de Toulouse, épaulée par la direction départementale de la sécurité publique, avait ressorti une longue liste d'agressions similaires. Les accusés ont alors commis l'erreur d'utiliser les puces de téléphones qu'ils avaient volés : les enquêteurs ont ainsi pu les localiser et finalement les interpeller un mois après les faits.Initialement mis en examen pour tentative de vol et meurtre, les deux hommes seront finalement jugés pour "tentative de vol suivi de violences ayant entraîné la mort", une qualification plus large qui pourrait avoir son importance au moment du verdict. Selon l'un des avocats de la défense, elle permet au jury de condamner les deux hommes à de lourdes peines sans toutefois lui imposer de déterminer lequel des deux a porté le coup mortel.