Perdre 6-1 en championnat c'est rare. Ce n'était pas arrivé depuis 1970. Le 23 mars 1970, sur la pelouse du Red Star, les Marseillais affrontaient les Franciliens. Score final : 6-1 pour Marseille
Après un début d'année raté, Marseille remonte provisoirement à la deuxième place, à égalité de points (53) avec Paris, qui reçoit Lens samedi (17h00), et à un point de Lyon (54), attendu à Montpellier dimanche (21h00).
Marseille, qui restait sur quatre matchs sans victoire et n'avait pris que neuf points en huit journées depuis le début de la phase retour, réagit bien après la défaite face à Caen (2-3) le week-end dernier.
Michy Batshuayi, préféré à André-Pierre Gignac comme vendredi dernier, a été un pari gagnant en inscrivant un doublé (2e, 45e). Le jeune Belge confirme ainsi les espoirs nés de son doublé à Saint-Etienne il y a deux semaines avant une prestation entachée d'un penalty manqué face à Caen.
Baptiste Aloé (6e), Moubandje contre son camp (20e), André Ayew (62) et André-Pierre Gignac (89) ont alourdi le score pour Marseille, tandis que Wissam Ben Yedder a sauvé l'honneur pour Toulouse (76).
"Ça va être dur (de s'en remettre) mais il reste dix matchs et il faut continuer. On n'était pas prêts, au bout de cinq minutes il y avait 2-0, c'est pas normal.
On doit croire plus qu'on peut le faire, on peut revenir. C'est la guerre pour nous et il faut montrer qu'on peut gagner la guerre". Martin Braithwaite ( milieu de Toulouse )
Gignac, entré à la 60e, a inscrit son seizième de la saison, qui lui permet de devenir le buteur en activité le plus prolifique de Ligue 1 avec 97 buts.
Si Marseille ne devait jusqu'à présent son maintien dans la course au titre qu'aux difficultés de Lyon et du Paris SG, il a bel et bien repris son destin en mains. Mais Marseille devra maintenant tenter de le garder dimanche prochain en recevant Lyon et début avril le Paris SG, les deux tournants de sa fin de saison.
Cette défaite fait mal, au moral des Toulousains. Ils vont devoir s'en relever au plus vite, avec un déplacement du côté d'Amiens pour affronter Lens le week-end prochain.
Alain Casanova (entraîneur de Toulouse): "On a pris une belle claque. On a eu un début de match très compliqué. Ils ont eu un peu de réussite mais notre entame de match a été trop faible. Nous avons été défaillants dans trop de domaines. Sur le plan de la confiance, cela fait mal, surtout dans notre position,
mais c'est aussi une très mauvaise soirée en ce qui concerne le goal-average. Cela fait un moment que je répète que nous sommes dans la difficulté. Il reste dix matches, il faudra en gagner au moins quatre, peut-être cinq. J'y crois énormément sinon je ne serai pas là. Mon cas personnel passe après, je donne mon coeur et mon âme pour ce club et c'est ce que je vais faire jusqu'au bout"
Reportage Serge Djian et Olivier Denoun