L'Ariège confirme sa majorité de gauche lors des élections départementales

Avec 22 élus contre 4 pour la droite, la majorité de gauche confirme sa domination en Ariège. L'opposition perd un canton mais gagne un élu et perd en représentation, la nouvelle assemblée comptant 4 élus de plus. Le Front national n'a aucun siège, battu dans les 5 cantons où il se maintenait.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La majorité sortante de gauche en Ariège ne craignait pas trop pour son avenir mais la voilà confortée dans une nouvelle configuration. Ils sont désormais 26, contre 22 précédemment, à siéger au conseil départemental : 16 socialistes, 6 divers gauche et 4 divers droite. Une droite qui perd un de ses trois cantons mais gagne un élu, grâce au nouveau système d'élection par binôme. En revanche, sa représentation sera moindre car la nouvelle assemblée compte 4 élus de plus.


Au soir du premier tour, 4 conseiller généraux étaient déjà élus, tous socialistes. Le FN dominait la droite avec 15,76% des suffrages, il faut dire que l'UMP avait présenté très peu de candidats.

A Foix, municipalité ancrée au PS, la députée socialiste Frédérique Massat et Thomas Fromentin sont pourtant battus avec 47,36% des voix. Ils sont devancés par les Divers gauche Eric Donzé et Martine Doumenc-Caubère.

A Sabarthes, où un duel de gauche opposait DVG et PS, c'est le premier qui l'a emporté avec 53.07% des voix. En Haute-Ariège, autre duel de gauche mais là ce sont les socialistes qui s'imposent assez largement avec plus de 58% des voix.

Nayrou qui était en ballotage favorable sur le Couserans-ouest est largement réélu avec sa binôme Christine Gaston. Les socialistes obtiennent 66,93% des suffrages face aux divers droite Bernard Gondran et Sandrine Pujol.

Aucune triangulaire  ne se déroulait dans le département en raison du retrait du PS dans Pays d'Olmes et portes d'Ariège. Dans ces cantons, le FN emmené par Thérèse Aliot, belle-mère de Marine Le Pen et André Nadouce pour les Pays d'Olmes affiche tout de même 40% des voix. 

Dans 3 autres cantons, le FN se maintenait

  • A Pamiers 2, les frontistes Gérard Prieto et Andrée Violin sont battus par les socialistes Monique Bordes et André Montané.
  • A Pamiers 1, Chantal Clamer et Aimé Deleglise talonnaient de 68 voix les socialistes Jacques Laffargues et Marie-France Vilaplana au premier tour mais s'inclinent de presque 800 voix.
  • Enfin à Mirepoix. là aussi, le FN est  battu

    Notre dossier complet sur les élections départementales en Midi-Pyrénées

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information