Près de 400 personnes ont manifesté ce lundi à Firmi, dans l'Aveyron, contre la suppression d'un poste d'enseignant dans une école primaire classée en REP (éducation prioritaire) et bloquée depuis deux semaines.
Des parents et des élus de tous bords et de l'ensemble du bassin, dont la députée Marie-Lou Marcel (PS), s'étaient joints à la manifestation, d'une ampleur inédite pour cette petite commune de 2500 habitants. Les manifestants entendaient ainsi faire pression auprès de l'Education nationale dont l'annonce de la suppression à la rentrée prochaine d'un des six postes d'enseignant à l'école primaire publique Marie-Curie a suscité une levée de boucliers.
"Cette suppression de poste entraînera un accroissement inadmissible du nombre d'élèves par classe, normalement plafonné à 20 dans un établissement classé en REP, d'autant plus que le nombre d'écoliers est en augmentation", explique Sandra Gargallo, parente d'élèves.
L'établissement est bloqué depuis le 27 avril et la mobilisation ne semble pas s'essouffler : 1.340 lettres de protestation ont été envoyées au président François Hollande.