Ariège : la gauche de Carole Delga devant le Front National avec une courte avance

Si la liste emmenée par Carole Delga (PS-PRG-MRC) termine en tête du premier tour des régionales avec 31,30 % des voix, elle devance d'une courte tête la liste FN qui obtient 28,44% des suffrages. Le FN qui termine en 1ere place à Pamiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans ce département traditionnellement à gauche, c'est la liste de Carole Delga qui arrive en tête de ce premier tour avec 31,30% des voix. Une liste menée par le socialiste Kamel Chibli, ancien adjoint de Lavalanet. 

Elle devance le FN de 1674 voix. Avec 28,44% des suffrages exprimés,  le FN enregistre un spectaculaire progression par rapport aux deux précédents scrutins régionaux. En 2010, le parti frontiste avait obtenu 8,36% des voix et 11,18 % en 2004, l'année où Louis Aliot était tête de liste. le Front national est emmené dans l'Ariège par Louis Gondran, l'ancien maire UMP de Saint-Girons. Pour le FN, l’Ariège n’est pas un département comme les autres. Thérèse, la mère de Louis Aliot, la tête de liste régional, Thérèse, est la numéro 2 du FN ariégeois et elle a été candidate pour les municipales.

En Ariège, 55,43 % des électeurs se sont déplacés pour ce scrutin régional. Un peu plus qu'en 2010 où la participation était de 52,74%.

Le PS et le PRG enregistrent tout de même une baisse de plus de 10 points par rapport à 2010 où la liste menée par Martin Malvy avait obtenu 42,95 des voix. 

A Foix, ville socialiste, Carole Delga devance largement Louis Aliot. La socialiste recueille 36,97% des voix et le frontiste 20,47%. Dominique Reynié avec 15,59% des voix est devant Gérard Onesta d'un tout petit cheveu, de 4 voix exactement.

A Pamiers, ville du divers droite André Trigano, c'est le Front National qui arrive en tête avec 32,12% des voix devant Carole Delga (25,53%) Dominique Reynié (LR) recueille 15,1 % des suffrages, devant Gérard Onesta à 13,28%. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information