Le chauffard présumé conteste l'homicide volontaire du gendarme en Ariège

L'homme de 31 ans soupçonné d'avoir volontairement renversé un gendarme en Ariège ce dimanche conteste les faits. Lui et sa compagne, actuellement en garde à vue, ont été déferrés. Le conducteur présumé devrait être mis en examen pour homicide volontaire avec circonstances aggravantes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 31 ans, Loïc G. était déjà connu des services de police pour 24 condamnations. Le jeune homme devrait être déferré puis mis en examen avec sa compagne dans la soirée. Il est suspecté d'être le conducteur du véhicule qui foncé intentionnellement sur un gendarme dimanche près de Tarascon-sur-Ariège, lors d'un contrôle routier. Un acte qui a causé la mort du major Christian Rusig, âgé de 55 ans, des suites de ses blessures au CHU de Toulouse.

Le suspect conteste l'homicide volontaire

Le procureur de Toulouse, Pierre-Yves Couilleau, a annoncé ce lundi après-midi le défèrement de Loïc G. devant un juge d'instruction. Sa mise en examen devrait être confirmée dans la soirée, pour homicide volontaire avec circonstances aggravantes, au vu du passé judiciaire du suspect et de la qualité de l'homicide, puisqu'il concerne une personne dépositaire de l'autorité publique. Le parquet a demandé son placement en détention. 

Le suspect et sa passagère contestent l'homicide volontaire. Dans ses premières déclarations, le jeune homme n'expliquait pas aux enquêteurs les raisons de son acte. Aujourd'hui, son discours évolue : il dit ne pas avoir vu le gendarme, et ne rien avoir perçu au moment de l'impact. Il dit avoir fui pour ne pas avoir une nouvelle fois affaire à la justice. Sa compagne nie également les faits. Elle sera également déferrée dans la soirée, aux motifs de complicité et de défaut d'assurance. 

Le suspect était interdit de séjour depuis 2014

L'homme était interdit de séjour depuis 2014 dans le département de l'Ariège, suites à des violences notamment dans le cadre familial. Il avait bravé cette interdiction à plusieurs reprises. Il est décrit comme un jeune homme insoumis, avec un problème de rupture avec la société, et souffrant de carences affectives. 

Les faits se sont déroulés lors d'un contrôle routier à Tarascon-sur-Ariège. La victime, le major Russig est le 8e gendarme à décéder dans l'exercice de ses fonctions en 2016, le 5e dans la région. Le Président de la République François Hollande a dénoncé hier "cet acte inqualifiable"

Le reportage de Karine Pellat et Jean-Pierre Duntze
Le jeune homme et sa compagne sont tous les deux en garde à vue.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information