Pyrénées: l'évacuation d'un spéléologue aveyronnais blessé repoussée jusqu'à vendredi

Le spéléologue aveyronnais de 37 ans, blessé et en difficulté depuis mardi soir dans un gouffre du massif pyrénéen de la Pierre-Saint-Martin,ne sortira pas jeudi soir, comme annoncé, mais seulement vendredi matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cavité du gouffre d'Anialarra, où se trouve le blessé à près de 250 m de profondeur, a été élargie pendant la nuit de mercredi à jeudi, à l'aide de micro-explosifs maniés par des artificiers français et espagnols, jusqu'à un périmètre suffisant pour faire passer la civière et ses porteurs, a indiqué à l'AFP Samuel Bouju, sous-préfet d'Oloron Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques).

"C'est un gouffre qu'il faut équiper"
"La phase de désobstruction, qui a consisté à élargir les parois du gouffre pour faire passer la civière (...) s'est terminée ce matin, nous en sommes à la phase suivante, qui consiste à équiper le gouffre pour le sécuriser, et la troisième phase, l'évacuation, devrait intervenir demain (vendredi) matin, a déclaré M. Bouju, sans prévision d'heure. Cela va prendre du temps. C'est un gouffre qu'il faut équiper pour faire passer la civière".

Une cinquantaine de secouristes, entre pompiers, gendarmes de haute-montagne, Spéléo Secours Français et son homologue espagnol, Guardia Civil, artificiers, ont été mobilisés depuis 48 heures pour cette opération franco-espagnole, un sauvetage décrit comme "complexe" et "technique".

L'alerte avait été donnée mardi vers 20H00, après qu'un spéléologue membre d'un groupe de cinq, se soit blessé dans le gouffre d'Anialarra, vraisemblablement en heurtant une roche. Bien que souffrant de plusieurs blessures au haut du corps, l'homme, un spéléologue expérimenté originaire de Millau (Aveyron), n'est pas en "urgence vitale", mais incapable de remonter sans être brancardé.
Plusieurs équipes se sont succédé depuis mardi dans la cavité et auprès du blessé, chacune composée de pompiers, spéléologues et d'un médecin. 

Vidéo :en intégralité, l'interview de Christian Rigal, du Club Spéléo de la MJC Rodez,ami du blessé et connaisseur de la cavité (Floréal Torralba et Luc Tazelmati)

Interview de Christian Rigal

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information