Alors que les initiateurs du musée visaient 150.000 visiteurs par an, la barre des 300.000 a été franchie en juillet, un peu plus d'un an après l'ouverture du musée du peintre ruthénois.
Le musée Soulages, situé à Rodez (Aveyron), a accueilli plus de 300.000 visiteurs depuis son ouverture fin mai 2014, un chiffre qualifié mercredi d'"inespéré" par le maire le commune, Christian Teyssèdre.La barre des 300.000 visiteurs a été franchie fin juillet, soit 14 mois après l'ouverture au public de ce musée de 6.000 m² consacré au peintre français Pierre Soulages, selon la mairie. Le musée tablait initialement sur 150.000 visiteurs par an.
Christian Teyssèdre s'est félicité de cette fréquentation, y voyant un succès de la politique de communication de la ville mais aussi les effets d'un bouche à-oreille inattendu.
Pour pérenniser ce succès, la ville compte notamment développer "des partenariats avec des villes comme Castres, Toulouse ou Montauban", et mise sur les expositions temporaires, comme celle qui sera consacrée à Pablo Picasso en 2016, a-t-il déclaré.
Pierre Soulages est, à 95 ans, l'un des artistes contemporains français les plus connus au monde. Il a donné à sa ville natale de 27.000 habitants quelque 250 de ses oeuvres abstraites dominées par le noir, ainsi que les cartons préparatoires aux vitraux qu'il conçut pour l'abbatiale de Conques (Aveyron), chef-d'oeuvre de l'art roman.
En 2010, l'exposition Soulages au Centre Pompidou à Paris avait accueilli un demi-million de visiteurs.