Le festival des créations télévisuelles de Luchon va se dérouler pour la 19ème fois dans la ville du Comminges du 1er au 5 février . Le comédien Olivier Marchal a accepté de présider le jury fiction avec l'aide de 8 autres membres et le comédien Bernard Lecoq celui des documentaires.
A quelques jours du Festival de Luchon, les préparatifs avancent bon train. Avec l'arrivée attendue de la neige, c'est donc dans une ambiance vraiment hivernale (ce n'était pas le cas pour la précédente édition), que la 19ème édition devrait se dérouler du 1er au 5 février 2017.
Trois jury
Olivier Marchal présidera le jury fiction. Avec 8 autres membres des professions audiovisuelles : les comédiennes Julie Debazac, Lucie Lucas, Critiana Reali, le comédien Michaël Youn, la réalisatrice Bénédicte Delmas, le scénariste Hamid Hlioua, le producteur Jean Labib et le compositeur Nathaniel Mechaly.Bernard Lecoq, coutumier du festival, aura quant à lui la charge de la présidence du jury documentaires. Il sera accompagné dans ses responsabilités par les réalisateurs
Marie Brunet-Debaines, Miguel Courtois Paternina, Yves Jeuland, Sandrine Mörch et le producteur Jan Vasak.
La nouveauté cette année arrive avec la sélection séries digitales qui sera dotée de son propre jury composé de Joël Bassaget, journaliste et des comédiens Lola Dewaere et Grégory Montel. 10 programmes spécialement conçus pour être regardés sur le web et les tablettes sont en compétition pour la première fois au Festival de Luchon.
N'oublions pas les web/séries qui sont soumises au vote des internautes et à celui du public. Ainsi que la sélection de films espagnols.
Des célébrités
Des stars du petit et du grand écran sont attendus. Parmi les célébrités, la comédienne Laura Smet qui vient défendre deux fictions unitaires dans lesquelles elle joue "La bête curieuse" et "Imposture". Les amateurs de people viendront également pour rencontrer Lambert Wilson, Cristina Reali, Michael Youn, Claire Keim, François Vincentelli, Julie Depardieu, Guillaume Gallienne et d'autres personnalités qui vont confirmer leur venue dans les jours qui viennent.France 3 Occitanie en immersion au Festival de Luchon
France 3 Occitanie est cette année encore partenaire du festival. Le festival sera suivi de bout en bout sur le web et les réseaux sociaux où l'on pourra retrouver entre autres la cérémonie de clôture en direct et de nombreux articles sur l'actualité du festival et ses coulisses.Le télespectayeur retrouvera aussi le festval deux matinées de suite à 9h50 le matin en compagnie de Philippe Sans et de ses chroniqueurs qui s'installent pour l'occasion au coeur même du festival dans le célèbre festival Kfé, les jeudi 2 et vendredi 3 février.
Le19/20 s'empare également de l'évenement avec de nombreux reportages.
► Voir le festival de Luchon sur France 3