Un accord a été trouvé entre Air France et ses personnels navigants pour les maintien des bases de Marseille, Nice et Toulouse menacées de fermeture à l'automne.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Deux mois après l'annonce de la fermeture des trois bases de province d'Air France à partir d'octobre, un accord a finalement été trouvé entre la direction de la compagnie et ses personnels navigants. Les sites de Marseille, Nice et Toulouse devraient donc garder leurs personnels, selon une note interne de la compagnie.
Les trois syndicats des personnels navigants commerciaux (PNC, hôtesses et stewards) ont signé un accord vendredi, tandis que le SNPL, majoritaire chez les pilotes, a paraphé lundi deux avenants à un accord antérieur, précise le groupe dans cette note, sans donner plus de détails sur le contenu de ces textes.
Ces signatures interviennent deux mois après l'annonce par la direction d'Air France de la fermeture des trois bases de province à partir d'octobre, faute d'accord avec les syndicats de pilotes.
Les textes finalement approuvés "
permettent d'atteindre les objectifs de l'entreprise, grâce à une flexibilité d'utilisation des appareils de HOP! ou d'Air
France sur les lignes du réseau court-courrier", indique la direction dans sa note interne.
Des bases ouvertes pour concurrencer le low-cost
Ouvertes fin 2011-début 2012 pour faire face à la concurrence des compagnies low-cost, les bases de province devaient entraîner une réduction des coûts d'exploitation de 15%, mais leur "
équilibre économique (n'a)
jamais été trouvé", selon un autre document interne que l'AFP s'était procuré en mai.
La satisfaction du maire de Toulouse
Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc (LR), s'est immédiatement réjoui de cette annonce dans un communiqué : "
c'est une excellente nouvelle pour les 180 personnels navigants commerciaux et les 79 pilotes Air France basés à Toulouse, qui sont dans l'incertitude depuis le mois de mai dernier, quant à la réaffectation de leur poste sur Paris. C'est aussi une excellente nouvelle pour l'emploi local, dans un contexte économique très tendu".