Airbus va fortement baisser la cadence de production de l'A380

L'avionneur européen, qui assemble le gros porteur à Toulouse, va réduire la cadence de 2,5 appareils par mois à un seul en 2018, selon les informations du Figaro.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Airbus a décidé de réduire la production de son superjumbo l'A 380, en raison du manque de commandes, annonce Le Figaro mardi.

La production de l'A 380 amorce dès cet automne une baisse de cadence, à un appareil par mois à partir de 2018 (seuil minimum pour conserver les compétences), contre 2,5 par mois aujourd'hui, en raison d'un trou d'air dans les commandes, indique le quotidien.

"Cette décision nous permet de lisser nos livraisons en attendant de nouvelles commandes", explique Alain Flourens, directeur du programme A 380, au Figaro.

Avec cette réduction de cadence, Airbus a désormais devant lui environ dix ans de production. Il restait en effet à fin août 2016, 124 superjumbos à livrer sur les 319 appareils commandés, depuis son lancement commercial en 2000, explique le journal. La commande iranienne (12 exemplaires) qui attend l'obtention d'une licence d'exportation pour se concrétiser, ne suffira pas à doper le carnet de commandes.

Cette année, Airbus livrera 27 A 380, autant qu'en 2015. Et trois appareils de moins que lors du pic de production, constaté entre 2012 et 2014, détaille le quotidien.

"Nous pourrions développer d'autres versions, mais aujourd'hui la demande des compagnies porte sur l'optimisation de l'avion actuel. Nous allons améliorer sa productivité, en optimisant la cabine et en offrant plus de flexibilité et de liberté dans l'aménagement de celle-ci par nos clients", développe Alain Flourens.

"L'A 380 a toujours sa place dans le portefeuille produit d'Airbus. Il répond parfaitement à la hausse du trafic aérien et à la saturation des aéroports", conclut le responsable.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information