Attentat de Nice : trois jours de deuil national et drapeaux en berne

Le chef de l'Etat a décrêté ce jeudi trois jours de deuil national en France du 16 au 18 juillet après l'attentat de Nice survenu lors du feu d'artifice du 14 juillet. 

François Hollande a décrêté trois jours de deuil national du samedi 16 au lundi 18 juillet 2016, a annoncé le premier ministre Manuel Valls ce vendredi matin.

Cette décision fait suite à l'attentat de Nice survenu pendant le feu d'artifice du 14 juillet où un homme au volant d'un camion a foncé dans la foule, faisant au moins 84 morts et 18 blessés en urgence absolue.

SUIVEZ L'EVOLUTION DE LA SITUATION EN DIRECT 

Tous les drapeaux français sont mis en berne sur les bâtiments publics. Le deuil national est une procédure très rare. Ces 18 derniers mois, il a été décreté pour l'attentat de Charlie Hebdo (une journée) puis ceux de Paris et Saint-Denis en novembre 2015 (trois jours). Auparavant, le deuil national n'avait eu lieu que 5 fois entre 1930 et 2001 (inondations meurtrières dans le sud de la France, mort de De Gaulle, mort de Pompidou, mort de Mitterrand). 

A Toulouse, les drapeaux au fronton du Capitole ont été placés en berne dans la matinée de vendredi : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité