Croix Rouge cherche bénévoles

Un "guichet unique de l'asile" va être créé à Toulouse pour la Haute-Garonne. Il constituera le premier accueil pour les demandeurs d'asile. La Croix Rouge cherche des bénévoles pour tenir ces guichets.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La Croix Rouge a été désignée pour créer ce nouvel accueil 
Depuis le 1er septembre et jusqu’au 31 décembre, l’Unité locale de la Croix-Rouge française de Toulouse prendra en charge, sur demande de la Préfecture de Haute-Garonne, le premier accueil des demandeurs d’asiles demeurant dans le Département uniquement.

A quoi serviront ces bénévoles ?
Les bénévoles recevront les ressortissants étrangers du département, leurs délivreront le formulaire de demande d’admission au séjour, les aideront à le remplir, leurs faciliteront la prise de photographie d’identité et leurs remettront une convocation à se présenter au guichet unique de l’asile mis en place par la Préfecture de Haute Garonne avec l’Office Français de l’Immigration et de l’intégration (OFII).

Tout volontaire est le bienvenu
 Etudiants, retraités, ingénieurs, secrétaires, éducateurs, sans-emplois ou ouvriers , la croix Rouge Française sera heureuse de vous accueillir.
Cette mission a lieu du lundi au vendredi de 9h à 12h30, 20 rue Raymond IV - 31000 Toulouse.

Contact :
Unité Locale de la Croix-Rouge française de Toulouse : ul.toulouse@croix-rouge.fr

Le guichet unique ? Comment ça marche ?
Pour améliorer et simplifier les démarches administratives des demandeurs d’asile, la Préfecture de Haute-Garonne a mis en place, le 31 août 2015, un guichet unique de l’asile regroupant ses agents et l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration.
Ce dispositif a pour objectif de permettre aux demandeurs d’asile résidants sur le Département d’enregistrer  leur demande et d’ouvrir des droits dans un délai de 3 jours conformément aux dispositions de la loi n°2015-925 du 29 juillet 2015 portant réforme de l’asile.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information