Le syndicat FO majoritaire de la police municipale appelle à débrayer ce jeudi soir lors de l'exercice antiterroriste qui doit se dérouler dans le cadre de la préparation de l'Euro 2016 de football. Et menace d'une grève pendant l'Euro.
"Le monde des footballeurs milliardaires se passera de la sécurité des policiers municipaux smicards" explique le syndicat Force Ouvrière des policiers municipaux toulousains qui appelle ce soir à un débrayage au moment où se déroulera l'important exercice anti-terroriste à Toulouse. Il menace aussi de déposer un préavis de grève pendant la compétition.Le syndicat indique que des revendications locales et nationales sont en jeu. "La mairie veut nous supprimer 6 jours de congés" d'une part et d'autre part "le gouvernement et l'Association des maires de France nous méprisent en nous refusant l'augmentation de l'indemnité de fonction, un volet social que nous réclamons depuis 30 ans et qui soit digne de la troisième force de sécurité française. Nous exigeons en outre d'avoir des moyens supplémentaires de protection et de défense pour les policiers municipaux présents en grand nombre dans les fans zones de l'Euro".
Ce jeudi soir un grand exercice de sécurité se déroule à Toulouse (aéroport, Stadium, Fans zone) avec pour scénario des attaques simultanées pendant un match. Police, gendarmerie et même le RAID sont mobilisés pour cet exercice. Mais les policiers municipaux seront aux abonnés absents.
Quant au déroulé de la compétition, le syndicat menace de déposer un préavis de grève locale et un autre nationale pendant l'Euro 2016 : "Les policiers municipaux ne sont pas de la chair à canon pour terroristes !", selon le syndicat FO.