Fillette morte étouffée par un jouet Kinder : deux enquêtes en cours

Le parquet de Saint-Gaudens et la direction générale de la répression des fraudes ont ouvert chacun une enquête après la mort d'une fillette de 3 ans et demi qui s'est étouffée en ingérant le jouet d'un oeuf Kinder.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Deux enquêtes ont été ouvertes après la mort d'une fillette de 3 ans et demi, décédée au CHU de Toulouse durant le week-end dernier après avoir avalé une partie d'un jouet contenu dans un oeuf Kinder, l'une par le parquet de Saint-Gaudens (Haute-Garonne), l'autre par la direction générale de la répression des fraudes, selon RTL. 

Le parquet de Saint-Gaudens a ouvert une enquête pour déterminer les causes de la mort et a ordonné une autopsie du corps de la jeune victime. Cette autopsie a conclu "à un décès suite à une asphyxie mécanique", selon un communiqué de la procureure Cécile Deprade, diffusé mercredi.

Interrogée par la gendarmerie du Fousseret, la mère de la fillette a indiqué "qu'elle se trouvait dans le salon de son habitation (à Saint-Elix-le-Château) en compagnie de sa fille lorsque celle-ci avait avalé une petite roue en plastique provenant d'un jouet Kinder", poursuit le texte. "La petite roue était désolidarisée du jouet en lui-même", selon le rapport de la mère citée par le parquet.
"Le grand-père de l'enfant, très vite sur les lieux, réussissait à extraire l'objet" mais "l'enfant, dans un état comateux, (...) décédait au cours de la nuit" à l'hôpital, ajoute le communiqué.

RTL affirme que la direction générale de la répression des fraudes a également ouvert une enquête "pour identifier précisément le produit avant de lancer une opération de contrôle des conditions de mise sur le marché de ces œufs surprise"

De son côté la société Ferrero, qui commercialise les oeufs surprise Kinder, n'a pas souhaité réagir, attendant d'avoir la confirmation des causes de la mort de l'enfant, ce qui est donc dorénavant le cas. 

La marque indique que ces jouets ne conviennent pas à des enfants de moins de 3 ans. C'est en raison de ce danger que les oeufs Kinder sont interdits aux Etats-Unis depuis 1938, comme le rappelait Metronews en octobre dernier
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information