L'Airbus A320 : une douzaine de catastrophes en une trentaine d'années

La disparition d'un A320 d'EgytAir en Méditerranée ce 19 mai est un nouvel épisode. Mais l'A320, le plus vendu par Airbus, reste l'un des avions les plus sûrs. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Airbus qui a disparu des radars jeudi dans l'espace aérien égyptien appartient à la famille des A320, avion vedette du constructeur européen qui a connu une douzaine de catastrophes depuis son entrée en service en 1988, dont un attentat à la bombe au-dessus de l'Egypte en octobre dernier.

A ce jour, 6.713 appareils de cette famille (A318, A319, A320, A321) sont en opération dont 3.959 A320, selon des données communiquées par le constructeur.

Un A321 de la compagnie charter russe Metrojet reliant Charm el-Cheikh à Saint-Pétersbourg s'était écrasé dans le Sinaï égyptien après une explosion en vol, le groupe jihadiste Etat islamique (EI) revendiquant l'attentat qui avait tué les 224 passagers et membres d'équipage.

Mis en service en 1988, l'A320, utilisé pour les vols de courte et moyenne distances, est un concurrent direct du Boeing 737. Sa technologie a été sans cesse améliorée depuis ses débuts. Il existe désormais dans une version remotorisée dit "famille A320neo" (new engine option), moins gourmand en kérosène.

L'A320, avion révolutionnaire à sa sortie avec ses commandes de vol électriques gérées par ordinateur, avait divisé à l'époque les pilotes notamment en France où il ramenait les équipages de pilotes de trois à deux. Son démarrage avait ainsi suscité la polémique.

A ses débuts, il avait connu quatre accidents mortels en cinq ans:

  • le premier en juin 1988 à Mulhouse Habsheim dans l'est de la France, où l'avion volait trop bas lors d'une démonstration (trois morts),
  • le deuxième lors d'une approche ratée de l'aéroport de Bangalore en Inde (92 morts en février 1990).
  • Le troisième s'était produit en janvier 1992, également sur une approche ratée, au mont Saint-Odile près de Strasbourg dans l'est de la France (87 morts).
  • le 14 septembre 1993, un appareil de la compagnie allemande Lufthansa avait pris feu lors de son atterrissage à Varsovie, faisant deux morts et 54 blessés.
  • En août 2000 à Bahreïn, un A320 de Gulf Air avait raté son approche, faisant 143 morts. En mai 2006 à Sotchi (Russie), un appareil d'Armavia s'était écrasé lors d'une approche sans visibilité (113 morts)
  • à Sao Paulo en juillet 2007, un avion de la TAM avait raté son atterrissage sur une piste mouillée avant de percuter un bâtiment de l'aéroport (187 morts plus 12 dans le bâtiment).
  • En novembre 2008, c'est un A320 d'Air New Zealand qui s'était abîmé en Méditerranée lors d'un vol de vérification, tuant les sept hommes à bord. L'enquête avait conclu à une erreur de pilotage et un défaut d'entretien de l'avion ayant provoqué la chute de l'appareil au large des Pyrénées-Orientales.
  • En juillet 2010, un A321 de la compagnie pakistanaise Air Blue s'était écrasé dans les collines proches d'Islamabad par mauvaise visibilité, tuant les 152 personnes qui se trouvaient à bord.
  • Plus récemment, le 28 décembre 2014, un A320 de la compagnie AirAsia s'est écrasé en mer de Java, faisant 162 morts. Une pièce défectueuse, un problème de maintenance et une réaction inappropriée de l'équipage étaient à l'origine du crash, selon les enquêteurs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information