Les médecins généralistes libéraux s'opposent à la loi de santé Touraine, toujours en lecture au Sénat. La coordination des médecins libres et indépendants (Coomeli) appellent à la grève dès demain samedi 3 octobre et vont manifester lundi prochain.
La loi de santé Touraine, toujours en lecture au Sénat, est loin de faire l'unanimité. Elle se heurte à une vive opposition des médecins généralistes. À Toulouse, la Coomeli (coordination des médecins libres et indépendants) appelle à la fermeture des cabinets médicaux du samedi 3 au mardi 6 octobre, jour de vote solennel au Sénat. Dans le quartier des Minimes, 60 % des cabinets de médecin seront fermés.Lundi 5 octobre, ils manifesteront et bloqueront l'agence régionale de santé (ARS). Une centaine de médecins viennent des Hautes-Pyrénées, d'autres des Pyrénées-Atlantique, de Gironde, d'Ariège et d'Aveyron.
Les membres de Coomeli contestent la loi Touraine depuis plusieurs mois, estiment n'avoir pas été entendus par les pouvoirs publics.
Quels sont les points de désaccord ?
- Le tiers payant généralisé obligatoire (TGPO)
- Dossier médical partagé
- Un médecin traitant choisi par l'Etat
En version pdf, à afficher en salles d'attente, à diffuser !! SOIGNANTS, PATIENTS, LEVONS-NOUS, Après il sera trop tard !!!
Posted by CooMéLI 31 on dimanche 27 septembre 2015
Où en est la loi santé dans la navette parlementaire ?
Adoptée par l'Assemblée nationale le 14 avril dernier (311 voix pour et 241 contre), elle est actuellement examinée au Sénat.Le vote solennel aura lieu dans quelques jours, le mardi 6 octobre. Le texte retournera certainement à l'Assemblée nationale dans quelques semaines, car le désaccord persiste et la commission mixte paritaire va probablement échouer. En effet, les sénateurs de droite et du centre, majoritaires au Sénat, veulent réécrire le projet de loi. Donc la loi est encore loin d'être appliquée.