Polémique sur le nom de Guy Novès : la mairie de Toulouse propose un lieu sur l'histoire industrielle de l'Espace Job

Le maire LR de Toulouse Jean-Luc Moudenc a fait savoir au collectif d'associations qui s'oppose à la dénomination de l'Espace Job "Guy Novès" de les associer à la création d'un lieu mémoriel et historique. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour calmer la polémique et l'opposition du collectif d'associations Job à la dénomination de l'espace et de son esplanade du nom de Guy Novès, le maire LR de Toulouse Jean-Luc Moudenc a adressé un courrier, que nous avons consulté, qui promet d'associer le collectif à la création dans le bâtiment d'un "espace mémoriel et historique".

Jean-Luc Moudenc rappelle dans ce courrier que l'idée de donner le nom de Guy Novès, nouveau sélectionneur du XV de France et ex-manager du Stade Toulousain, n'avait pas pour objectif d'occulter l'histoire industrielle du site, ancienne papeterie.

Depuis l'annonce par la mairie d'accoler au nom de l'Espace Job celui de Guy Novès, le collectif Job explique que cette décision, prise sans concertation, ne tient pas compte du passé industriel du site. Une manifestation a même été organisée sur place. Jean-Luc Moudenc répond que "le risque "d'amoindrir" l'histoire industrielle et sociale existe à travers la pérennisation de la situation actuelle car, aujourd'hui, rien ne vient la rappeler, ni la mettre en valeur !".  

Le maire de Toulouse propose donc au collectif de participer aux travaux préparatoires à la mise en place de cet espace mémoriel et historique. Mais il ne revient donc pas sur sa décision d'accoler le nom de Guy Novès à l'Espace Job. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information