Entre 250 et 300 personnes ont répondu à l'appel relayé sur les réseaux sociaux et se sont retrouvées place du Capitole à Toulouse, samedi en début d'après-midi.
Des bougies, des messages... Et surtout un recueillement solennel et ému.
Plus de 250 personnes se sont retrouvées place du Capitole à Toulouse, samedi en début d'après-midi, pour rendre hommage aux 128 victimes de la série d'attentats survenus vendredi soir en divers lieux de la capitale.
La Préfecture de Haute-Garonne, en accord avec la mairie de Toulouse, avait décidé à la mi-journée de ne pas interdire les rassemblements, tout en appelant à la plus grande prudence, concernant des rassemblements organisés sans lien avec les services d'Etat.
Souvent jeunes, les manifestants se sont rassemblés devant une tête dessinée au sol à la craie, dont les contours étaient soulignés par des bougies blanches.
Quelques bouquets de fleurs et un drapeau français étaient posés au pied de la façade du Capitole, qui abrite l'hôtel de ville, et une feuille était apposée sur le mur, sur laquelle un "Je suis Paris", écho aux "Je suis Charlie" de janvier, barrait le dessin d'une tour Eiffel.
"Je suis ici pour exprimer mon soutien aux familles des victimes. C'est triste que l'humain en arrive là", a déclaré Pierre, 27 ans, aide à domicile. "Ce qui
m'inquiète le plus, c'est le risque de l'islamophobie et que les politiques vont nous mettre l'un contre l'autre."