Taxis, écoles, cantines, trafic aérien : un mardi de revendications... et de blocage

Cantines scolaires à l'arrêt, écoles parfois fermées, la grève du mardi 26 janvier dans la fonction publique va avoir des conséquences. Hasard du calendrier, elles aura lieu le même jour que la manifestation des taxis qui veulent bloquer la gare et l'aéroport de Toulouse tôt le matin. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les taxis vont bloquer l'aéroport et la gare de Toulouse mardi 26 janvier et le même jour la grève dans la fonction publique aura pour conséquence des fermetures d'écoles pour la journée, le service des cantines perturbé et d'autres manifestations, notamment à Toulouse. 

Pourquoi ces mouvements ?​

Il n'y a pas de lien entre la grève dans la fonction publique et la manifestation des taxis. Ces derniers protestent contre l'attitude du gouvernement qui selon eux ne fait rien pour lutter contre la concurrence déloyale des Véhicules de Tourisme avec Chauffeur (VTC). Après les manifs de juin en France, les taxis avec obtenu la suspension puis le retrait de l'application Uber Pop. Mais selon eux, la situation ne s'est pas améliorée et ils ont donc décidé de cette journée d'action.
Quant aux fonctionnaires, plusieurs syndicats ont appelé à une journée d'action mardi 26 novembre dans la fonction publique nationale, territoriale et hospitalière. Il s'agit de réclamer des moyens, l'amélioration des conditions de travail et des salaires, le point d'indice des fonctionnaires étant gelé depuis plusieurs années. 

Pourquoi le même jour ?

C'est un hasard du calendrier. Les syndicats de taxis ont fixé ce 26 janvier comme journée nationale d'action alors que plusieurs syndicats de la fonction publique choisissaient la même date. 

Quelles conséquences ?

  • Manifestations et blocages sont au programme de cette journée. Rien qu'à Toulouse, plusieurs manifs sont prévues. La journée commencera tôt puisque les taxis ont prévu de bloquer gare et aéroport de Toulouse dès 6h30 du matin. Des navettes seront tout de même mise en place pour assurer le passage des femmes enceintes ou des personnes âgées. Les conditions de circulation devraient être très compliquées sur la rocade ouest de Toulouse et dans le quartier Matabiau.
  • A Toulouse certaines écoles seront fermées. Renseignez-vous auprès de l'établissement de vos enfants.
  • La grève dans le contrôle aérien pourrait également avoir des conséquences notamment sur la "navette" Air France entre Toulouse-Blagnac et Orly, avec des retards et des vols annulés. 
A Toulouse, les fonctionnaires seront en manifestation de 10h30 (départ place Jeanne d'Arc) à environ midi (arrivée préfecture) en passant par les boulevards toulousains. D'autres manifestations sont prévues dans les autres grandes villes de la région. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information