Début 2017, la ville de Toulouse va mettre en place la verbalisation par caméra vidéo des véhicules stationnés de manière anarchique. Explications.
Toulouse va entrer dans le cercle des grandes villes françaises qui utilisent la vidéo-verbalisation. Le maire LR Jean-Luc Moudenc et son adjoint à la sécurité Olivier Arsac ont présenté ce 14 octobre le dispositif qui sera mis en place début 2017.
Sur un périmètre limité (le centre-ville bordé par les boulevards), la centaine de caméras de vidéo-surveillance en fonction (sur les 204 actuellement installées à Toulouse) va servir à verbaliser les véhicules garés de manière sauvage. Derrière l'écran, au centre de contrôle de la vidéoprotection de la police municipale, un agent assermenté pourra rédiger le PV qui sera transmis au contrevenant par l'intermédiaire l'Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI).
Ce dispositif n'est pas nouveau en France. D'autres villes l'utilisent pour le stationnement, comme Marseille ou Nice, ou même pour les contraventions liées à la circulation (comme à Bordeaux ou Paris). En choisissant un périmètre étroit (le centre-ville) et la verbalisation du stationnement uniquement, la ville de Toulouse souligne qu'elle a retenu "l'utilisation la moins répressive de cet outil".
A LIRE AUSSI :
Il faut reconnaître... qu'il y a du travail ! Ces derniers mois, le stationnement sauvage s'est developpé y compris dans des lieux les plus prestigieux du centre-ville, tout près du Capitole ou place Esquirol. La mairie avait promis de lutter contre le développement de ce phénomène qui est à la fois un fléau pour l'image de la ville et un problème en matière de sécurité.
La vidéo-verbalisation concernera dans le périmètre du centre-ville, le stationnement illégal et le stationnement gênant ou très gênant : arrêt sur un couloir de bus, stationnement sur une piste cyclable, double-file, emplacements réservés aux livraisons, trottoir, passage piéton.
Début 2017, quand vous poserez votre voiture illégalement "pour quelques minutes" pour aller acheter votre paquet de cigarettes ou votre baguette de pain, poster une lettre ou dire bonjour à un ami, il n'est pas impossible que vous receviez dans les jours suivants une contravention dans votre boîte aux lettres.