Toulouse : à Arnaud-Bernard, on ne peut plus s'asseoir sur les bornes urbaines

Depuis vendredi 25 mars 2016, un nouveau système empêche les riverains de s'asseoir sur les bornes urbaines qui bordent la place Arnaud Bernard, à Toulouse. Il s'agit de croix en métal, directement soudées sur les bornes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi 25 mars, juste avant Pâques, de nouvelles installations ont fait leur apparition sur la place Arnaud Bernard, à Toulouse.

Sur les bornes urbaines qui bordent la place Aranud Bernard, un système destiné à empêcher les riverains de s’asseoir a été mis en place. Il s'agit de croix en métal directement soudées sur les plots urbains.

Ces croix en métal ont été installées par la Mairie de Toulouse pour freiner toute envie de s'asseoir "dans une logique purement sécurité" souligne Jean-Marc Izrine membre actif du comité de quartier. 

Sur les réseaux sociaux, la mesure fait polémique, entre ceux qui jugent que le système est arbitraire et inutile et ceux qui, au contraire, trouvent que ces nouveaux plots vont apporter de la tranquilité dans le quartier. 








Depuis longtemps, le quartier Arnaud Bernard est dans le collimateur de la Mairie et des forces de l'ordre. Au delà de son ambiance, ses cafés et ses restaurants, le quartier souffre d'une mauvaise réputation. Les commerces illicites en tout genre iraient bon train et les violences verbales envers les femmes seules seraient monnaie courante. Il y a un an déjà, le quartier a vu l’implantation de cinq caméras de vidéosurveillance.

Pour beaucoup de riverains, ces plots destinés à à éviter les phénomène de stagnation d'individus, ne font que déplacer le problème

des croix en métal sur les bordnes urbaines pour empêcher les gens de s'asseoir, c'est la dernière idée qu'à eu la Mairie de Toulouse. Elle ne fait pas que des heureux.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information