Depuis vendredi 25 mars 2016, un nouveau système empêche les riverains de s'asseoir sur les bornes urbaines qui bordent la place Arnaud Bernard, à Toulouse. Il s'agit de croix en métal, directement soudées sur les bornes.
Vendredi 25 mars, juste avant Pâques, de nouvelles installations ont fait leur apparition sur la place Arnaud Bernard, à Toulouse.
Sur les bornes urbaines qui bordent la place Aranud Bernard, un système destiné à empêcher les riverains de s’asseoir a été mis en place. Il s'agit de croix en métal directement soudées sur les plots urbains.
Ces croix en métal ont été installées par la Mairie de Toulouse pour freiner toute envie de s'asseoir "dans une logique purement sécurité" souligne Jean-Marc Izrine membre actif du comité de quartier.
Sur les réseaux sociaux, la mesure fait polémique, entre ceux qui jugent que le système est arbitraire et inutile et ceux qui, au contraire, trouvent que ces nouveaux plots vont apporter de la tranquilité dans le quartier.
@achabus Daphné Roulier""c'est une démarche très léniniste [vouloir arnaquer Bernard Arnaud]"
— Ulyss (@achabus) 27 mars 2016
Étudiants en design de Toulouse, demandez à ce que votre prochain workshop soit sur le détournement de ces horreurs https://t.co/PscBKPJ83v
— Geoffrey Dorne (@GeoffreyDorne) 28 mars 2016
Depuis longtemps, le quartier Arnaud Bernard est dans le collimateur de la Mairie et des forces de l'ordre. Au delà de son ambiance, ses cafés et ses restaurants, le quartier souffre d'une mauvaise réputation. Les commerces illicites en tout genre iraient bon train et les violences verbales envers les femmes seules seraient monnaie courante. Il y a un an déjà, le quartier a vu l’implantation de cinq caméras de vidéosurveillance.
Pour beaucoup de riverains, ces plots destinés à à éviter les phénomène de stagnation d'individus, ne font que déplacer le problème.