La municipalité de Toulouse est en train de faire ériger un mur de 370 mètres de long et 80 centimètres de haut autour du Parc de la Mounède pour empêcher les gens du voyage d'y installer illégalement leurs caravanes. Alors que la ville ne respecte pas la loi en matière d'aires de grand passage.
Le maire de quartier assume la paternité de la construction, dans l'ouest toulousain, d'un mur anti gens du voyage autour du château, du stade et du parc de la Mounède. Les travaux ont commencé. Et d'ici trois semaines, l'ouvrage sera érigé sur une longueur de 370 mètres, une hauteur de 80 centimètres sur une largeur de 40, pour un coût de 220.000 euros.
"Il faut savoir dire stop",
s'exclame Christophe Alves, qui met en relation les gens du voyage avec pêle-mêle la présence sur place d'excréments et de détritus, ainsi que "beaucoup de cambriolages dans les maisons qui avoisinent le site. "J'ai été saisi de ce problème récurrent de campement illicite sur la voie publique par de nombreux riverains", poursuit le maire de quartier.
Pour autant, en remplaçant les traditionnels et peu efficaces blocs de rochers aux entrées de la Mounède par un mur, lourd de symbole, la municipalité de Toulouse ne règle en rien le problème de l'accueil obligatoire des gens du voyage. Toulouse, comme bien d'autres communes, se soustrait même à ses obligations légales notamment en matière d'aires de grand passage.
"La construction de ce mur", estime Jean-Marc Huyghe, le président du syndicat mixte d'accueil des gens du voyage de Haute-Garonne, "ne fait que déplacer le problème".
Un problème qui n'est pas nouveau. Selon Jean-Marc Huygue, pas moins de 7 aires d'accueil, prévues dans l'agglomération toulousaine par le shéma départemental d'accueil de... 2003, n'ont toujours pas été construites. Quant aux aires de grand passage légalement prévues, notamment pour accueillir les migrations évangéliques des gens du voyage, il en manque 4 dans l'agglomération toulousaine : une dans le ressort du Sicoval, deux dans celui de Toulouse Métropole et une autre dans le Muretain.
Où s'installeront donc les 16 missions évangéliques (d'au moins chacune une centaine de caravanes) qui se sont dores et déjà annoncées aux autorités pour le printemps et l'été prochain ?
EN VIDEO, LE REPORTAGE DE LAURENCE BOFFET ET D'ERIC FOISSAC :