L'appareil est en cours d'installation allée Maurice Sarrault. Début juillet, il verbalisera les véhicules qui traversent le passage à niveau au feu clignotant annonçant le passage d'un train. Une première en Midi-Pyrénées.
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A compter de début juillet 2015, les automobilistes qui franchissent le passage à niveau de l'allée Maurice Sarrault à Toulouse, entre la Patte d'Oie et les Arènes, au moment du signal clignotant et de la sonnerie annonçant le passage d'un train, seront flashés et verbalisés par un radar qui est en cours d'installation. C'est une première en région Midi-Pyrénées.
Le radar en lui-même (photo ci-dessus) ne se distingue pas des radars installés devant les feux tricolores. Le mât est déjà en place, une vingtaine de mètres avant le passage à niveau.
Améliorer la sécurité
Pour SNCF Réseau, ce type d'équipement est une des manières de répondre aux points noirs que représentent certains passages à niveau. Dans certains cas, c'est la signalisation, les barrières ou les abords de la voie qu'il convient d'améliorer. Dans d'autres cas, le passage à niveau doit carrément être supprimé. Le radar, lui, est là pour responsabiliser les automobilistes ou les usagers.
Des traversées dangereuses
Nous sommes restés durant 15 minutes ce jeudi au passage à niveau de l'allée Maurice Sarrault à Toulouse. Quand la sonnerie retentit et que les barrières se baissent, tout le monde stoppe. Un TER est arrêté à quelques centaines de mètres à la gare des Arènes. Un scooter remonte les voitures à l'arrêt. Il y a là, devant les deux demi-barrières (photo ci-dessus), des automobilistes, des deux-roues motorisés, des piétons et des cyclistes. L'attente est longue. Au bout de trois minutes, le scooter avec deux jeunes à son bord, un piéton et un cycliste traversent la voie en se faufilant entre les barrières. Le TER passe à peine 30 secondes plus tard.
6 morts en 5 ans
Selon les chiffres de la SNCF, 6 personnes ont été tuées ces 5 dernières années dans des accidents à des passages à niveau en Haute-Garonne. Les automobilistes seraient dans l'immense majorité des cas graves auteurs d'infractions au code de la route.
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