A Toulouse, le premier radar qui flashe au passage à niveau

L'appareil est en cours d'installation allée Maurice Sarrault. Début juillet, il verbalisera les véhicules qui traversent le passage à niveau au feu clignotant annonçant le passage d'un train. Une première en Midi-Pyrénées. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A compter de début juillet 2015, les automobilistes qui franchissent le passage à niveau de l'allée Maurice Sarrault à Toulouse, entre la Patte d'Oie et les Arènes, au moment du signal clignotant et de la sonnerie annonçant le passage d'un train, seront flashés et verbalisés par un radar qui est en cours d'installation. C'est une première en région Midi-Pyrénées. 

Le radar en lui-même (photo ci-dessus) ne se distingue pas des radars installés devant les feux tricolores. Le mât est déjà en place, une vingtaine de mètres avant le passage à niveau. 

Améliorer la sécurité

Pour SNCF Réseau, ce type d'équipement est une des manières de répondre aux points noirs que représentent certains passages à niveau. Dans certains cas, c'est la signalisation, les barrières ou les abords de la voie qu'il convient d'améliorer. Dans d'autres cas, le passage à niveau doit carrément être supprimé. Le radar, lui, est là pour responsabiliser les automobilistes ou les usagers.

Des traversées dangereuses

Nous sommes restés durant 15 minutes ce jeudi au passage à niveau de l'allée Maurice Sarrault à Toulouse. Quand la sonnerie retentit et que les barrières se baissent, tout le monde stoppe. Un TER est arrêté à quelques centaines de mètres à la gare des Arènes. Un scooter remonte les voitures à l'arrêt. Il y a là, devant les deux demi-barrières (photo ci-dessus), des automobilistes, des deux-roues motorisés, des piétons et des cyclistes. L'attente est longue. Au bout de trois minutes, le scooter avec deux jeunes à son bord, un piéton et un cycliste traversent la voie en se faufilant entre les barrières. Le TER passe à peine 30 secondes plus tard.

6 morts en 5 ans

Selon les chiffres de la SNCF, 6 personnes ont été tuées ces 5 dernières années dans des accidents à des passages à niveau en Haute-Garonne. Les automobilistes seraient dans l'immense majorité des cas graves auteurs d'infractions au code de la route. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information