En février, la mairie de Toulouse a annoncé la fermeture des kiosques pour le mois de juin. Comme les commerçants de la place ont protesté, la fermeture des kiosques est maintenue mais repoussée à la fin de l'année 2016. Les commerçants sont solidaires et comptent se battre.
La mairie de Toulouse a annoncé le mois dernier que les kiosques à la sortie du métro Jean-Jaurès vont être fermés d'ici la fin de l'année. Le but est de dégager la place pour les piétons... Les commerçants sont dubitatifs. Ils ne croient pas que ce soit la véritable raison et entendent bien se battre.
"C'est surtout qu'on ne nous a donné aucune raison valable qui justifie la suppression des kiosques. On ne nous dit pas la vérité. Ce n'est pas normal que l'on dégage des petits commerçants présents depuis deux générations", souligne avec aplomb Isabelle Le Beherec, qui a déjà commencé à rédiger une pétition. Avec son père, Gaby, elle vend des fruits de mer et coquillages depuis 35 ans. Lui, depuis 70 ans :
"Je suis un pur Toulousain. Je suis sur cette place depuis que j'ai 4 ans. Je vendais déjà des fruits de mer avec mes parents. Les Toulousains sont attachés à ces kiosques et ne on va pas nous les enlever comme ça."
Selon les deux commerçants, la mairie voudrait écarter les personnes qui rôdent le soir devant les kioques : "Sauf que ces personnes sont là depuis l'installation des kiosques, il y a des dizaines d'années et ça n'a jamais empêché nos commerces de fonctionner, et dans tous les cas, ils ne partiront pas. C'est hypocrite."
Isabelle et Gaby, sont décidés, ils ne partiront pas. Pour Gaby Le Beherec, les Toulousains sont extrêmement attachés à ces kiosques, ils font partie du paysage, et même du patrimoine toulousain. "Si on veut nous virer, on sait que les Toulousains nous soutiendront."
D'emblématiques baraques
Les passants, eux, n'ont pas forcément conscience de l'enjeu pour ces 6 commerçants mais ne comprennent pas en quoi ces kiosques représentent une gêne pour la création d'une allée entièrement piétonne.Cela fait une heure que Jeremy est adossé contre une de ces baraques bleues. "Je préfère attendre ici à l'abri, plutôt que sous la pluie. Et puis je trouve que ces kiosques gris et bleu sont plutôt charmants..."
Le long de l'allée Roosevelt, certains restaurateurs, qui ont une vue directe sur les kiosques, ne voient pas non plus où est le problème : "ils n'ouvrent pas tous en même temps. Certains n'ouvrent que l'hiver et d'autres l'été. On ne comprend pas où est l'intérêt de fermer ces kiosques, ça ne changera pas grand chose au paysage, si ce n'est mettre en difficulté des commerçants."
Pour le moment, aucun local n'a été proposé par la mairie aux 6 commerçants des allées Roosevelt.