Carole Delga devance le Front national dans les Hautes-Pyrénées pour les élections régionales

Avec une participation d'un peu plus de 50% des suffrages exprimés, c'est Carole Delga qui termine en tête de ce premier tour des régionales dans les Hautes-Pyrénées. Elle devance le FN qui fait une percée historique et la liste de Dominique Reynié emmenée par le maire de Tarbes Gérard Trémège (LR).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les Hautes-Pyrénées, c'est la liste de la socialiste Carole Delga emmenée par la PRG Pascale Peraldi qui termine en tête du premier tour des élections régionales avec 30,4% des voix. Elle devance le FN qui obtient 24,01 % des suffrages exprimés. Une montée spectaculaire pour le parti frontiste qui n'avait recueilli que 7,76% des voix en 2010 et 9,36% en 2004.

La liste de Dominique Reynié (Les Républicains) emmenée par le maire de Tarbes Gérard Trémège finit sur la troisième marche avec 19,05%. Il est suivi par la liste de Gérard Onesta (12,25%). Aucune des autres listes ne dépassent les 10 %, la meilleure étant celle de Damien Lempereur (LDLF avec 5,37%), une liste emmenée par le conseiller général José Marthe.

La participation est sensiblement la même dans les Hautes-Pyrénées (50,35%) qu'en 2010 (50,43%)

A Tarbes, Dominique Reynié et Gérard Trémège en tête, sans surprise

A Tarbes, où le maire Les Républicains Gérard Trémège est tête de liste pour Dominique Reynié, la liste du premier magistrat tarbais arrive en tête avec 26,94% des voix. Il est talonné par la socialiste Carole Delga qui obtient 25% des suffrages et un écart de 220 voix avec Gérard Trémège. Le FN recueille 22,19% des voix dans la capitale bigourdane, un score historique, et Gérard Onesta 13,05% des voix.

 

Jean-Pierre Artiganave et Philippe Saurel font la soupe à la grimace

La liste Divers gauche de Philippe Saurel ne recueille que 2,53% des voix. Dans les Hautes-Pyrénées, elle était emmenée par l'ancien maire de Lourdes, le divers droite Jean-Pierre Artiganave, battu aux dernières municipales par la PRG Josette Bourdeu. Jean-Pierre Artiganave était la seule tête de liste de droite de Philippe Saurel. Il  enregistre donc une large défait malgré un score de  9,84 % dans sa ville de Lourdes. Sur le département, Philippe Saurel et Jean-Pierre Artiganave n'obtiennent que 2127 voix.

A Lourdes, le FN en tête de 31 voix

Une des surprises de ce scrutin dans les Hautes-Pyrénées vient de la ville de Lourdes dirigée actuellement par la PRG Josette Bourdeu. C'est en effet le front national qui finit en tête de ce premier tour avec 25,03% des voix. Le parti d'extrême droite emmené par son secrétaire départemental Olivier  Monteil devance de seulement 31 voix la liste de Dominique Reynié et Gérard Trémège. Le FN a aussi seulement 106 voix d'avance sur la liste de Carole Delga.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information