Le skieur de La Mongie a décroché jeudi soir une médaille de bronze dans le Super-G de Beaver Creek aux Etats-Unis. Première médaille pour la France et première aussi pour le skieur de 30 ans.
Adrien Théaux a offert jeudi à l'équipe de France sa première médaille des Championnats du mondes 2015 avec sa troisième place dans le super-G à Beaver Creek, une piste qui lui a souvent réussi par le passé.
Théaux n'a été devancé que par l'Autrichien Hannes Reichelt, vainqueur avec un chrono de 1 min 15 sec 68/100e, et par l'inattendu Canadien Dustin
Cook, deuxième
Le grand favori, le Norvégien Kjetil Jansrud, a terminé au pied du podium, à 27/100e du nouveau champion du monde, quatrième place qu'il partage avec un autre Autrichien, Matthias Mayer.
Théaux a décroché à 30 ans sa première médaille dans un grand rendez-vous. Le Pyrénéen, passionné de surf, avait signé son premier podium en Coupe du monde sur la "Birds of Prey", la piste de Beaver Creek, avec une deuxième place en super-G en décembre 2010.
Il affiche à son palmarès dix podiums sur le circuit mondial, mais le dernier remonte à décembre 2013.
Cet hiver, "Adri" avait eu du mal à évoluer à son niveau habituel en raison notamment d'un changement d'équipementier pour ses skis à l'intersaison. Il n'avait ainsi terminé qu'aux 15e et 13e places des deux épreuves de Coupes du monde disputés en décembre 2014 sur sa piste fétiche de Beaver Creek.
Mais avant les Mondiaux-2015, il avait retrouvé confiance avec une belle quatrième place dans le super-G de Kitzbühel (Autriche).
Le super-G, première épreuve masculine des Mondiaux-2015, a été marqué par le retentissant retour au premier plan du Norvégien Aksel Lund Svindal, sixième pour sa première course de l'hiver après une rupture du tendon d'Achille gauche en octobre.
Bode Miller, 37 ans, a été contraint à l'abandon alors qu'il était en tête au deuxième intermédiaire. L'Américain, opéré d'une hernie discale en novembre, disputait lui aussi sa première course de l'hiver.
Les explications de Frédéric Fraisse :