La Préfecture des Hautes-Pyrénées vient de prendre un nouvel arrêté interdisant l’écobuage dans les Hautes-Pyrénées jusqu’au 10 janvier 2017. Cette pratique de tradition ancestrale, accompagnée de brouillard stagnant, entraine une très forte pollution de l'air dans le département
Des écobuages non maîtrisésDe nombreux écobuages ont nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers et la mobilisation de moyens importants, nombreux personnels et moyens aériens, dans des endroits difficiles d’accès notamment dans les secteurs de montagne.
Un niveau de sécheresse important
Par ailleurs, le niveau de sécheresse des sols dans le département ne permet pas la pratique de l’écobuage dans les meilleures conditions de sécurité pour les biens et les personnes.
Un risque de pollution
Dans le département des Hautes-Pyrénées, depuis mercredi 28 décembre, les niveaux de particules en suspension dans l’air ont augmenté de manière significative et se maintiennent à des niveaux élevés. Actuellement, les prévisions météorologiques sont défavorables à la dispersion de cette pollution.
voir les recommandations pour l’épisode de pollution en cours
L’arrêté interdisant l’écobuage est reconduit jusqu’au 10 janvier 2017
L’interdiction porte sur l’ensemble du territoire des Hautes‑Pyrénées. Elle est applicable du 4 janvier 2017 jusqu’au 10 janvier inclus. Cette interdiction pourra éventuellement être prolongée après une nouvelle évaluation de la situation.
Qu'est ce qui est interdit, précisement ?
Il est interdit, tant sur l’espace public que privé :- l’incinération à l’air libre de végétaux sur pied,
- l’incinération à l’air libre de végétaux coupés et/ou broyés,
- l’incinération à l’air libre de tous types de déchets et chutes de bois de chantier.