Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que le Lot reste à gauche. Il ne lui fallait que 6 cantons pour être majoritaire. La droite ne s'impose que dans deux cantons et emportent donc 4 sièges. Autant que précédemment mais la majorité compte 3 élus de plus avec le redécoupage.
Il n'y avait guère de surprise dans ce second tour des départementales du Lot enraciné à gauche. La gauche avait déjà emporté 3 des 17 cantons au premier tour. Le président socialiste sortant Serge Rigal avait d'ailleurs été réélu samedi dernier. La gauche emporte au total 15 cantons.
La droite s'impose dans deux cantons dans les Portes du Couserans et à Cahors 1. 4 élus de droite, c'est autant que dans la précédente majorité mais ils pèseront moins lourd car avec le redécoupage des cantons, l'assemblée compte 3 élus de plus.
A Cahors 2, Geneviève Lagarde, pressentie pour succéder à la présidence à Serge Rigal, et son binôme Serge Nouailles devancent de 385 voix l'ancien député-maire de Cahors Michel Roumegoux et sa binôme Martine Fournier. Les socialistes étaient en ballotage favorable à l'issue du premier tour.
Dans la seule triangulaire de ce second tour, qui se jouait à Gramat, c'est le Parti socialiste qui s'impose avec 52.06% des voix. Le FN termine dernier avec 22.18% derrière les Divers droite qui les devancent de 134 voix.
La droite ne se maintenait que dans 4 cantons, le FN dans 5. Le Front National, en dehors de la triangulaire de Gramat a été à chaque fois très largement battu.