Avec la chaleur de ces dernières semaines, des restrictions ont été mises en place dans plusieurs départements de Midi-Pyrénées. Le site gouvernemental Propluvia recense tous les départements en vigilance rouge.
Ce sont au niveau national trente départements qui sont concernés par ces restrictions, principalement situés dans le Sud-Ouest, l’Ouest et le sud de la Bretagne. Le site dédié du Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer a recensé les départements en fonction de leur niveau de restriction d'eau.
Cinq départements ont été placés en vigilance rouge, ce qui signifie la fin des prélèvements non prioritaires, notamment les prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).
Attention, le niveau de restriction d'un département correspond au niveau le plus important de restriction sur un cours d'eau dans ce département : ces restrictions ne sont pas homogènes dans chaque département.
Sont concernés le Tarn-et-Garonne (82), la Haute-Garonne (31), le Gers (32), le Lot (46), le Tarn (81).
L’Aveyron (12) est le seul département placé en vigilance jaune, ce qui signifie que les prélèvements à des fins agricoles sont réduits de moitié (ou interdits 3 jours par semaine). Il existe aussi des mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, les espaces verts, golfs, de laver sa voiture, etc.
#environnement : limitation générale de l'usage de l'eau dans 96 communes #BassinAdour : https://t.co/ZAKqp17LeG pic.twitter.com/VIejm7HQjl
— Prefet65 (@Prefet65) 17 août 2016
Le site Propluvia propose une carte beaucoup plus détaillée des restrictions en vigueur par zones.
Malgré ces restrictions, la situation ne suscite pas d'inquiétude particulière de la part des autorités.