Météo-France a placé dans la nuit de mercredi à jeudi plusieurs cours d'eau du sud de la région en vigilance orange, notamment le tronçon Ger-Salat après les fortes pluies tombées sur les Pyrénées.
Plusieurs cours d'eau de la région ont été placés en vigilance Orange pour le risque de crues, sur le tronçon Ger-Salat en Haute-Garonne et sur l'Echez et l'Adour dans les Hautes-Pyrénées.
Selon la préfecture de la Haute-Garonne, "au regard des précipitations encore prévues, les niveaux des cours d'eau devraient continuer à augmenter, notamment sur le tronçon Ger Salat où une crue importante pourrait se produire dès la fin de matinée".
Selon le site Vigicrues, le Salat a gagné plus de 2 mètres en moins de 48 heures dans le secteur de Roquefort-sur-Garonne :
#Haute-Garonne #inondation partielle sur RD83 entre Salies du Salat et Mazères du Salat. Prudence.
— SDIS Haute Garonne (@sdis31officiel) November 26, 2015
A Tarbes, dans la nuit de mercredi à jeudi, l'Adour a dépassé le niveau de la crue (voir photo ci-dessus) du 31 mai 2013 :
Depuis le début de l'épisode, il est tombé de grandes quantités d'eau et de neige sur les Pyrénées.
Depuis le début de l'épisode, jusqu'à 180 mm relevés sur les #Pyrénées. 90 à 150 mm en général. #crue #pluie #neige pic.twitter.com/6XLcloqXYy
— Keraunos (@KeraunosObs) November 26, 2015