Avec les fortes chaleurs et le manque de pluie, 60 départements sont touchés par des restrictions d'eau en France. En Midi-Pyrénées, la situation commence a être critique dans trois départements : le Lot, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne.
En France, 60 départements sont touchés par des restrictions d'eau liées à la sécheresse et aux fortes chaleurs enregistrées ces dernières semaines notamment le sud-ouest de la France, selon un décompte réalisé par le ministère de l'Écologie. Le Lot, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne sont les départements les plus touchés en Midi-Pyrénées. Des restrictions d'eau ont été prises également dans l'Aveyron et le Tarn.
Les seuils entraînant ces mesures de restriction sont en définis au niveau local par les préfets, pour une durée limitée et un périmètre déterminé. Quatre niveaux ont été définis: vigilance, alerte, alerte renforcée et crise. Au total, la carte réalisée par le ministère de l'Écologie (https://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/) recensait vendredi 28 départements avec des bassins versants placés en situation de "crise" et 11 en "alerte renforcée".