Convoqué au SRPJ de Toulouse ce mardi dans l'affaire de corruption où il est mis en cause, le sénateur (ex-PRG) du Tarn-et-Garonne a été placé en garde à vue.
Le sénateur du Tarn-et-Garonne Yvon Collin a été placé en garde à vue ce mardi dans les locaux de la police judiciaire de Toulouse, selon une source policière confirmée par son avocat Maître Thierry Deville qui l'assiste durant cette garde à vue.
Le sénateur, ex-PRG et ancien proche de Jean-Michel Baylet avec qui il est désormais brouillé, est interrogé dans le cadre d'une enquête portant sur une affaire de corruption. Mi-avril, le bureau du Sénat avait levé son immunité parlementaire à la demande conjointe des juges et de l'intéressé.
Dans une lettre expédiée à plusieurs destinataires, une connaissance d'Yvon Collin indiquait lui avoir proposé de participer au financement d'une campagne électorale à hauteur de 40.000 euros contre un emploi au conseil départemental (ex-conseil général) pour son fils.
Yvon Collin a toujours contesté les faits qui lui sont reprochés. Il dénonce dans cette affaire un coup politico-médiatique orchestré par Jean-Michel Baylet et indiquait dans une interview à France 3 Midi-Pyrénées qu'il "ne se laisserait pas faire".
Etrangeté dans ce dossier, l'affaire qui se serait pourtant déroulée dans le Tarn-et-Garonne sur le ressort de la Cour d'appel de Toulouse, a été confiée au parquet de Lyon.
Yvon Collin est désormais proche de la nouvelle équipe du Conseil départemental, présidé par Christian Astruc, élu en mars dernier grâce aux voix de la droite départementale emmenée par la maire LR de Montauban Brigitte Barèges.