Sylvia Pinel quitte le gouvernement pour la Région... et son siège de députée

La ministre PRG du Logement a quitté le gouvernement, comme prévu, pour se consacrer à son mandat de première vice-présidente de la région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon. Mais elle va aussi cumuler avec son mandat de députée du Tarn-et-Garonne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Sylvia Pinel, au gouvernement depuis mai 2012, a quitté toute fonction gouvernementale à la faveur du remaniement de ce jour voulu par le Président de la République qui a permis notamment l'entrée de Jean-Michel Baylet, le patron du PRG, comme ministre de l'aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités locales.
Sylvia Pinel avait annoncé à France 3 en décembre dernier, qu'elle souhaitait quitter le gouvernement pour se consacrer à son mandat de 1ère vice-présidente du Conseil régional Midi-Pyrénées. 

La Région... et l'Assemblée Nationale

Dégagée de tout portefeuille gouvernemental, son nom restant associé au dispositif de défiscalisation des propriétaires de logements neufs mis à la location, Sylvia Pinel va donc avoir le temps de gérer la nouvelle grande région et notamment ses prérogatives en tant que 1ère vice-présidente, portant sur l’Aménagement du territoire, les TIC et les politiques contractuelles. 
Mais au-delà de ses responsabilités régionales, Sylvia Pinel va également retrouver le territoire du Tarn-et-Garonne, car la loi (voulue par Nicolas Sarkozy quand il était chef de l'Etat) prévoit qu'un député qui a participé au gouvernement retrouve automatiquement son mandat quand il quitte son ministère. Réélue députée du Tarn-et-Garonne en 2012, Sylvia Pinel va donc, d'ici quelques semaines, retrouver ce mandat occupé entre-temps par son suppléant Jacques Moignard.

Deux femmes députées à la tête de la région et la question du cumul

Fait tout à fait original, on va donc retrouver à la tête de la région deux femmes, Carole Delga, présidente, et Sylvia Pinel, première vice-présidente, qui sont aussi, toutes deux, députées, la première PS de Haute-Garonne et la seconde, PRG du Tarn-et-Garonne.
La question se pose donc du cumul de ce mandat de parlementaire avec celui de l'exécutif régional. Carole Delga a déjà tranché en indiquant qu'elle ne se représentera pas à la députation en 2017. Mais sur ce sujet, Sylvia Pinel ne s'est pas encore prononcée. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information