Le patron de presse et président du Parti radical de gauche (PRG) a été nommé ce jeudi au gouvernement où il hérite du portefeuille de l'aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités locales.
23 ans après sa dernière fonction gouvernementale, dans le gouvernement de Laurent Fabius, Jean-Michel Baylet redevient ministre en ayant été nommé par François Hollande ce jeudi 11 février ministre de l'aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités locales.
Il occupe le 10ème rang protocolaire dans le gouvernement, derrière Jean-Marc Ayrault (2ème), nouveau ministre des Affaries Etrangères ou Ségolène Royal (3ème) à l'écologie, mais devant Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur (11ème) ou encore Stéphane Le Foll, à l'agriculture (12ème).
Heureux de m'investir dans ce #Ministère renforcé pour + d'efficacité au service des élus, de nos concitoyens et des #territoires. 1/2
— Jean-Michel BAYLET (@JMBaylet) February 11, 2016
Le président du PRG et patron de presse rejoint le gouvernement à la faveur de la sortie d'une autre élue radicale du Tarn-et-Garonne, Sylvia Pinel, son ex-collaboratrice, qui a choisi de se consacrer à son mandat de 1ère vice-présidente de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées qu'elle va bientôt cumuler avec le mandat de députée du Tarn-et-Garonne qu'elle va récupérer.Satisfait de voir #radicaux, #socialistes et #écologistes rassemblés dans ce #Gouvernement. #remaniement 2/2
— Jean-Michel BAYLET (@JMBaylet) February 11, 2016
23 ans que le nom de Jean-Michel Baylet circule pour revenir dans un gouvernement, mais à chaque fois cela ne s'était pas fait. Absent de la cohabitation de 1997 à 2002 sous le gouvernement de Lionel Jospin, son nom avait aussi circulé pendant la présidence de Nicolas Sarkozy (2007-2012) quand celui-ci cherchait des personnalités de gauche pour "ouvrir" le gouvernement. Là non plus, les discussions n'avaient pas abouti.
Après une série noire sur le plan électoral avec la perte de son mandat de sénateur en septembre 2014 puis en mars 2015 celui de président du Conseil départemental du Tarn-et-Garonne, le patron de La Dépêche du Midi revient donc en force à moins de 18 mois de la fin du quinquennat de François Hollande.