Castres : la dernière machine quitte les locaux de Weir Minéral

Wear Minerals à Castres, c'est fini. Après de longs mois de lutte et de négociations, la colère a laissé place à la résignation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

35 salariés ont été licenciés en juin dernier, sur place aujourd'hui une dizaine de responsables syndicaux, également en attente de licenciement, restent attentif au bon déroulement du plan social.
Mardi, la dernière machine a quitté l'usine, direction la maison mère en Ecosse. La direction a rejeté la dernière offre de reprise.
Les locaux vides ont été mis en vente. Une offre de 800 000 € a été faite par la COMECA, une entreprise castraise de chaudronnerie.
Malgré les 6 millions d'euros obtebus pour le plan social, , les syndicats ont saisi l'Inspection du Travail. Ils dénoncent la fermeture du site pour raisons économiques.. Ils auront une réponse à cette demande en fin de semaine prochaine.

Rappel
En novembre dernier, les salariés de Weir Minerals qui produit des pompes pour l'industrie minière avait appris par la presse l'intention de leur groupe de déménager les activités de Castres en Ecosse. Malgré leurs actions et des manifestations de soutien, le déménagement du site avait débuté fin mai.

Vidéo : le reportage de Corinne Carriere et Nathalie Fournis

durée de la vidéo : 00h01mn35s
©INA

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information