A Toulouse, les buralistes en colère simulent un bureau de tabac "neutre"

Pour protester contre l'instauration du paquet neutre voulue par la ministre de la Santé Marisol Touraine, les buralistes de Haute-Garonne ont installé ce vendredi un faux bureau de tabac générique. Un "musée des horreurs" selon eux. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vent debout contre l'instauration du paquet neutre, les buralistes de Haute-Garonne ont installé provisoirement ce vendredi matin un bureau de tabac "générique" pour montrer le "musée des horreurs" que constituera selon eux l'instauration du paquet neutre voulu par la ministre de Santé Marison Touraine.

Ils ont installé une bâche sur la devanture du magasin de leur président départemental Gérard Vidal, route de Blagnac à Toulouse et ont couvert les rayonnages de photos des effets du tabac sur l'organisme. 


Selon eux, "le paquet neutre va dégrader les points de vente en les transformant en musée des horreurs et en défigurant les linéaires. Cela alors qu'aucune preuve tangible de son efficacité dans la lutte contre le tabagisme n'a été apportée". Ils prévoient une manifestation mardi 8 septembre dès 6 heures devant la préfecture à Toulouse.

Souhaité par la ministre et votée par les députés, l'instauration du paquet neutre (sans différenciation de marque ou de couleur) pour faire baisser la consommation mais la commission des affaires sociales du Sénat a supprimé cette disposition le 22 juillet dernier. Elle devrait cependant être réintroduite dans le texte de loi par l'Assemblée Nationale. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information