Les avions ne peuvent plus atterrir ou décoller depuis 9h45 ce mercredi 27 mai.
"Aucun avion ne peut atterrir ou décoller pour le moment", confirme Anke Fransen de Brussels Airport citée par lalibre.be. "Certains vols seront déviés dans la mesure du possible, les autres attendent actuellement en altitude de recevoir l'autorisation de se poser.""En raison d'une panne de courant survenue au centre de contrôle du trafic aérien Belgocontrol, aucun avion ne peut atterrir ou décoller dans notre pays depuis 9h45 ce mercredi. La cause pourrait être un défaut technique", note la RTBF.
Belgocontrol a suspendu ses services de contrôle aérien au-dessus de la Belgique (et en deçà de 24 500 pieds) jusqu’à 14 heures
Plusieurs appareils déroutés vers Lille-Lesquin
"La circulation aérienne qui se trouvait déjà dans l’environnement immédiat de l’aéroport a pu atterrir. Nous sommes ensuite passés à une situation de ’clear of the sky’", explique Dominique Dehaene, porte-parole de Belgocontrol, au Soir.be.
Il est conseillé aux passagers de consulter les sites internet des aéroports (voir ici). Depuis 9h45, tous les vols (décollage et atterrissage) des cinq aéroports de Belgique sont retardés ou déviés.
Plusieurs appareils ont déjà été déroutés vers l'aéroport de Lille-Lesquin (nord de la France), ce qui représente "mille passagers qui seront réacheminés
par voie terrestre" vers leur destination initiale, a précisé une porte-parole.