Thomas Ruyant inaugure un système de financement participatif pour s'inscrire au Vendée Globe 2016

Plus sur le thème :

Le navigateur dunkerquois ambitionne de participer à la course autour du monde en solitaire et sans escale en novembre 2016. Pour cela, il inaugure un système de financement participatif. Explications. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A travers l’association Le Souffle du Nord, réunissant des entreprises, associations, collectivités territoriales, pôles d’innovation, écoles, particuliers…du Nord Pas-de-Calais, se crée un projet, celui de mettre "en lumière les héros de l’ombre, qui font des actions formidables pour les autres. Il [le projet] est très inspirant. Mon bateau, utilisé comme un étendard, est le support idéal pour promouvoir cette idée et donner à chacun l’envie de s’engager, au travers de gestes simples pour les autres…", explique Thomas Ruyant

Sylvain Derreumaux, responsable de projet pour Le Souffle du Nord : "Nous n’avons pas encore bouclé le budget nécessaire pour se présenter au départ du Vendée Globe, nous rencontrons de nombreux partenaires potentiels afin de leur présenter notre projet. Le principe est simple. Il n’y a pas de ticket d’entrée minimum, tout le monde est invité à embarquer dans l’aventure, chacun à sa mesure. Les soutiens sont libres et peuvent être aussi bien financiers que techniques ou humains. Nous ne proposons pas de visibilité sur le bateau, il portera les couleurs du « Projet Imagine », mais des relations publiques, une communication interne, un réseau. Cela représente un engagement très fort pour les partenaires !"

Le skipper dunkerquois a déjà un bateau, l’ex-Groupe Bel (ou Plan Verdier 2007) de Kito de Pavant avec lequel il fera ses premiers pas en course lors de la prochaine Transat Jacques Vabre. Pour l'instant une cinquantaine d'entreprises ou organismes ont répondu présent et s'engagent à financer, sur les deux années à venir, les deux tiers du financement total de 2,5 millions d'euros nécessaire à la location du bateau, sa préparation et l'équipe à terre. 

Palmarès de Thomas Ruyant
Né le 24 mai 1981 à Dunkerque, vainqueur de la Route du Rhum 2010 dans la catégorie des Class 40, vainqueur de la Transat 6.50 en 2009, vainqueur de la Normandy Channel Race 2010, vainqueur du record SNSM 2010, vainqueur du Mini Fastnet 2008, 4ème du Tour de Bretagne à la Voile 2013, trois Solitaire du Figaro.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information