Deux fresques de street art ont fait leur apparition ces derniers jours sur des murs de Bruxelles. Culture ou pornographie ? Drôle ou choquant ?
Mollo Banksy.Un pénis géant est apparu dans la nuit sur un mur de Saint-Gilles, près de Bruxelles.
Publié par francetv zoom sur mercredi 21 septembre 2016
Un conseiller municipal de Saint-Gilles a jugé cette oeuvre "déplacée" et il dénonce la sexualisation de l'art "pour frapper l'imaginaire des passants". Un conseiller Ecolo est plus nuancé : "L'art, et le street art, a aussi vocation à interpeller et même, parfois, choquer. Quelles règles mettre en place à partir du moment où, de toute façon, il n'est pas permis (sans permis...) de peindre des façades visibles à rue, quel que soit le dessin? Ce genre de démarche, même avec une oeuvre moins polémique, est en soi une désobéissance"
Lafresque fait donc débat. Et internautes, riverains et médias belges, tout le monde s'interroge évidemment sur l'origine de ces "oeuvres". Qui a peint ? Comment ? Pourquoi ? Le propriétaire du mur l'igonre en tout cas complètement : "Je suis estomaqué, a-t-il indiqué à la RTBF. Alors oui, cette oeuvre est artistiquement réussie. Mais je suis choqué. Tout d'abord, par ce qu'elle représente. Elle me choque même si je savais que d'autres du même genre ont déjà été peintes sur des murs à Bruxelles, telle la femme en plein acte de masturbation place Stéphanie. Ensuite, parce que son (ou ses auteurs) a pu la réaliser sans qu'on ne le voit. D'autant que cela a dû demander plusieurs heures de travail."La Barrière de Saint Gilles, bientôt plus connue pour sa nouille que pour ses frites?
See this Instagram photo by @pidesc * 29 likes
Ce jeudi, la commune de Saint-Gilles va décider de l'avenir de cette fresque, en concertation avec le propriétaire. Elle pourrait être rapidement "effacée".