La RTBF diffuse un reportage sur le festival de Dour, comme un malaise au retour-plateau...

La Libre Belgique a repéré un couac à la diffusion d'un reportage de la RTBF dans son journal du soir, à 19h20, ce jeudi. L'article, intitulé Dérapage au JT de la RTBF sur la drogue à Dour raconte pour le moins l'embarras du présentateur, François De Brigode en retour plateau...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lancé (à la 23e minute du JT) comme un reportage sur la fréquentation internationale du festival de Dour, en Belgique, le sujet démarre effectivement sur la trentaine de nationalités présentes au festival de Dour. On vient de France, de Suisse, de Hollande mais aussi parfois des Etats-Unis. 

Cherchant à connaître les raisons de cet engouement international, le journaliste se voit répondre par deux fois, lunettes noires sur le visage mais face caméra, avec un sourire aux lèvres, que la drogue est une des motivations pour venir à Dour. "La drogue, c'est bien", exprime un premier interviewé avant de se rétracter, chambré par ses amis. 

Le second "sonore" diffusé, y va encore plus directement : "Niveau substances qu'on peut prendre ici, ça peut être intéressant. Donc, on est venus.", affirme un jeune homme.

Retour sur le plateau, François De Brigode, semble consterné et affirme : "On n'avait pas vu ce reportage. Je vous rappelle quand même que la drogue, c'est dangereux pour la santé".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information