La Libre Belgique a repéré un couac à la diffusion d'un reportage de la RTBF dans son journal du soir, à 19h20, ce jeudi. L'article, intitulé Dérapage au JT de la RTBF sur la drogue à Dour raconte pour le moins l'embarras du présentateur, François De Brigode en retour plateau...
Lancé (à la 23e minute du JT) comme un reportage sur la fréquentation internationale du festival de Dour, en Belgique, le sujet démarre effectivement sur la trentaine de nationalités présentes au festival de Dour. On vient de France, de Suisse, de Hollande mais aussi parfois des Etats-Unis.
Cherchant à connaître les raisons de cet engouement international, le journaliste se voit répondre par deux fois, lunettes noires sur le visage mais face caméra, avec un sourire aux lèvres, que la drogue est une des motivations pour venir à Dour. "La drogue, c'est bien", exprime un premier interviewé avant de se rétracter, chambré par ses amis.
Le second "sonore" diffusé, y va encore plus directement : "Niveau substances qu'on peut prendre ici, ça peut être intéressant. Donc, on est venus.", affirme un jeune homme.
Retour sur le plateau, François De Brigode, semble consterné et affirme : "On n'avait pas vu ce reportage. Je vous rappelle quand même que la drogue, c'est dangereux pour la santé".