Agrial va racheter des sites français et espagnols du Britannique Bakkavör

Le groupe coopératif Caennais Agrial va faire l'acquisition prochaine des activités en France et en Espagne du groupe britannique Bakkavör, spécialisé dans les produits frais (salade, fruits et légumes) prêts à l'emploi.

Par CB avec AFP

"Les deux parties sont en négociation exclusive depuis plusieurs mois. Elles ont engagé les procédures de consultation des représentants du personnel", a indiqué la coopérative, précisant que l'accord ne sera définitif qu'une fois obtenu le feu vert des autorités de la concurrence en France et en Espagne.

L'opération, dont le montant n'est pas précisé, porte sur quatre sites de production : Mâcon (Saône-et-Loire), Torreilles (Pyrénées Orientales), Saint-Pol-de-Léon (Finistère) et Torre Pacheco (sud-est de l'Espagne). Au total, les quatre sites représentent 920 emplois, dont 640 en France, pour un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros, dont 15 millions pour le site espagnol. Bakkavör va céder les sociétés Cinquième saison, Crudi et Sogesol.

L'acquisition sera réalisée par Florette, filiale d'Agrial basée à Créances dans la Manche, spécialisée dans les végétaux frais prêts à l'emploi et particulièrement connue pour ses salades en sachet. L'entreprise manchoise pourra ainsi "se développer en France et en Espagne sur de nouveaux créneaux commerciaux (notamment en RHF, restauration hors foyer) et sur de nouveaux produits porteurs comme les solutions snacking, conformément à ses objectifs stratégiques".

"Ces développements apporteront des débouchés supplémentaires aux adhérents d'Agrial", a relevé la coopérative, ajoutant que "Florette se réjouit d'accueillir les femmes et les hommes de Bakkavör en France et en Espagne".

La marque Florette compte 13 sites industriels, emploie 2 700 personnes et a réalisé 402 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011. 

Elle récupère ainsi sous licence et pour des produits frais la marque Géant Vert et l'un des célèbres clients de Bakkavör, la société McDonald's.

Malgré la crise, le marché européen des légumes frais prêts à l'emploi a progressé de 2,5 % en valeur en 2011.

Agrial et Florette, dans une situation financière saine, peuvent envisager de nouveaux développements par croissance externe en 2012.

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