Après le poisson d'avril, le serpent de mer : la future ligne 2 du tram de Caen. Un projet dans les cartons de longue date qui pourrait enfin voir le jour fin 2018.
Viacités lance en effet ce mardi 2 avril une série de 16 réunions de concertation dans l'agglomération caennaise visant à échanger sur les deux lignes de tramway.
Une phase de concertation publique qui durera jusqu'au 19 juin, soit deux mois et demi pour donner son avis sur le sujet dans toute l'agglomération.
Les réunions seront organisées dans les communes concernées par les lignes de tram mais aussi dans d'autres communes, “parce que c’est un projet important et structurant” pour toute l'agglomération, explique Eric Vève, président du syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération caennaise.
Toutes les questions pourront être posées, aucune ne sera éludée, assure-t-il. L’objectif étant "que la population s’approprie les enjeux et les objectifs de ces deux lignes”.
Des registres seront mis à disposition du public lors des réunions afin de permettre de recueillir les avis et les observations formulés pendant la concertation.
À l’issue de ces réunions publiques, un bilan sera réalisé à la rentrée 2013.
La concertation sera interrompue pendant les élections municipales de 2014 jusqu'au deuxième semestre
A cette date, les questions des tracés définitifs et du calendrier des travaux seront abordées. Eric Vève, élus socialiste de Caen, ne souhaite pas que l'on puisse mélanger campagne électorale et processus de concertation. Cependant, quel que soit le résultat des élections, le remplacement du tramway sur pneus par un tramway sur fer ainsi que la deuxième ligne de tram ne pourraient vraisemblablement pas être remis en cause puisqu'ils ont été ont été adoptés à l’unanimité en décembre dernier.
Les travaux démarreront en 2015 sur la ligne 2. Le TVR sera interrompu mi-2017 pour réaliser les travaux de transformation de la ligne 1. Les premiers essais sont programmés à partir de mi-2018 pour une inauguration des deux lignes de tramway à la fin de l’année.