L'orthographe n'est pas qu'une politesse, c'est aussi une compétition

Ce week-end avaient lieu les finales régionales des "Timbrés de l'orthographe" à Rouen. 600 compétiteurs de Haute et Basse-Normandie se sont mesurés dans des épreuves de conjugaison, de grammaire, et bien sûr de dictée. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On peut aimer l'orthographe à tout âge, puisque cette épreuve est ouverte à toutes les catégories. 
Mais il est certain que beaucoup de champions appartiennent aux générations qui écrivaient à la plume sur les bancs de l'école.
Des amoureux de la syntaxe, des perfectionnistes de l'accord, qui se sont retrouvés dans l'amphi de la Fac de médecine de Rouen.

Ils ont d'abord répondu à un QCM, avant de s'affronter dans l'épreuve reine : la dictée !
Cette année, la dictée a été rédigée par l'écrivain Tatiana de Rosnay. Voir le texte. 

10 000 candidats ont planché dans toute la France en même temps samedi. Les 500 meilleurs participeront à la finale nationale en juin à Paris. 

Le reportage sur la finale normande de Cédric Lepoitevin et Bruno Belamri
 Lien vers le site des Timbrés de l'orthographe

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité