Colleville-sur-Mer : prochaine ouverture du musée Overlord

Le 5 juin 2013, un nouveau musée consacré au Débarquement va ouvrir. Il s'agit du musée "Overlord Omaha Beach" à Colleville-sur-Mer. Il aura la particularité d'abriter une quarantaine d'engins et de grosses pièces.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des pièces qui sont installées dans le futur musée avant les finitions, comme celles transférées ce lundi 22 avril entre Falaise et Colleville-sur-Mer (voir  le reportage ci-dessous de Hélène Jacques et Florine Ebbhah).

Le musée en cours de construction, situé tout près du cimetière américain de Colleville, abritera les 25 000 pièces de la collection Leloup, dont environ 10 000 seront présentées au public. Il proposera également des pièces prêtées par d'autres collectionneurs privés.

Le chantier a pris un peu de retard à cause des très mauvaises conditions météo d'un interminable hiver, mais l'ouverture est tout de même programmée pour le 5 juin prochain, date évidemment symbolique pour un musée consacré au D-Day.

L'édifice dont le coût est de deux millions d'euros compte sur sa première année d'ouverture pour se rôder avant le 70ème anniversaire du Débarquement qui sera célébré en 2014. Il espère 80 000 visiteurs la première années, offrant un complément au 1,2 million de visiteurs du cimetière. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information