Un chantier de fouilles archéologiques préventives dans le centre-ville d'Elbeuf a mis au jour un manoir médiéval. L'édifice remonterait au quatorzième siècle.
C'est la première fois qu'une équipe de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) fouille les entrailles du centre-ville d'Elbeuf. Et elle y a fait une découverte de taille : les restes d'un manoir datant du moyen-âge, dans un état de conservation assez exceptionnel pour un centre urbain.
Il s'agît "d'une très belle salle, probablement du quatorzième siècle, qui devait appartenir soit à de riches bourgeois soit à des personnes aisées avec du pouvoir" précise Bénédicte Guillot, responsable d'opération à l'INRAP.
L'équipe de fouilles préventives travaille sur des restes de murs qui se superposent. Sa tâche principale est d'établir une chronologie. Car à l'époque, on ne détruisait pas les bâtiments, mais on venait construire par dessus, explique une archéologue. Le chantier a permis de mettre au jour des objets, des latrines et de nombreux témoignages de la ville courante des Elbeuviens, à l'époque.
Le chantier fermera à la mi-juin. Mais le travail des archéologues ne fait que commencer. Ils vont ensuite démarrer les analyses en laboratoire des différents objets trouvés dans les entrailles d'Elbeuf.
Vous pourrez en découvrir plus sur les missions de l'INRAP, à l'occasion des journées nationales de l'archéologie, du 7 au 9 juin. La manifestation est placée sous l'égide du Ministère de la culture.
Plus d'images du chantier de fouilles à Elbeuf, dans le reportage de Raphaël Deh et Bruno Belamri.
Vous y verrez les témoignages de:
- Bénédicte Guillot, archéologue INRAP responsable d'opération -
- Faustine Roussel,archéologue INRAP chef de secteur.