Seine-Maritime : interdiction de ramassage des coquillages entre Le Havre et Veulettes-sur-mer

Une algue toxique a été détectée dans les moules et les bigorneaux sur la partie Ouest du littoral de Seine-Maritime

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vomissements et diarrhées

La préfecture de Seine-Maritime dans un arrêté daté du 14 août, vient d’interdire la pêche, le ramassage et consommation des coquillages filtreurs entre l’estuaire de la Seine et la partie Ouest de Veulettes-sur-mer (près de St Valéry-en-Caux).

Raison de cette interdiction : la présence d’une algue  dont la toxine reste active après cuisson et peut provoquer, après ingestion, des diarrhées, des vomissements, des douleurs abdominales  dans un délai de 30 minutes à quelques heures après l’ingestion des coquillages porteurs de cette toxine.Le communiqué de la préfecture de Seine-Maritime :

Pour des motifs sanitaires, dus à la présence d’une algue (le dinophysis) dans les coquillages filtreurs (moules, bigorneaux...) constatée par l’IFREMER, la consommation humaine, le ramassage, la pêche, le transport et la commercialisation de ces coquillages présents dans le secteur du littoral compris entre :

– l’Estuaire de la Seine (limite des départements du Calvados et de la Seine- Maritime)
et
– la Butte du Catelier (commune de Veulettes-sur-mer - Longitude 000°35,9’ Est)

sont interdits par arrêté préfectoral n°11/2004 du 5 février 2004 et arrêté préfectoral du 14 août 2013.
La toxine contenue dans le dinophysis est peu sensible à l’action de la chaleur et n’est donc pas détruite par les traitements thermiques (cuisson) dans les préparations culinaires. Les signes les plus fréquemment observés sont des diarrhées, des vomissements, des douleurs abdominales apparaissant dans un délai de 30 minutes à quelques heures après l’ingestion des coquillages porteurs de cette toxine.
De fait, cette interdiction doit être strictement observée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information