De Grandcamp à Ouistreham, 400 vestiges du débarquement gisent encore au fond de la mer. Une équipe a décidé de les recenser pour en garder une trace avant que la corrosion ne fasse tout disparaître.
Il y a de tout dans ces vestiges marins et sous-marins... Les restes de l'opération Neptune, nom de code donné à la phase maritime et aéroportée du Débarquement en Normandie, la phase d'assaut de l'opération Overlord qui visait à créer une tête de pont alliée de grande échelle dans le nord-ouest de l'Europe et l'ouverture d'un nouveau front à l'Ouest.
Aujourd'hui, c'est à une grande expédition en vue des commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement qu'une équipe d'océanographes s'est lancée. Elle a décidé d'inventorier, de filmer et de cartographier toutes les épaves du D Day d'Utah Beach jusqu'à Sword Beach.
Certes il y a déjà un musée des épaves à Port en Bessin mais là, il s'agit d'un travail scientifique de conservation de la mémoire qui se double d'un grand projet documentaire. L'aventure fait en effet l'objet d'un film, déjà vendu dans 13 pays, et qui sera diffusé sur notre antenne dans l'émission Thalassa au printemps 2014.
Reportage, Stéphanie Vinot et Franck Bodereau (Intervenants : Robert Haga, vétéran américain ; Sylvain Pascaud, responsable de la mission "Opération D Day ; "Michel L'Hour, directeur du département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines Ministère de la Culture) :