Bannière résultats municipales

Caen : Philippe Duron classé 4ème du "palmarès des cumulards" de l'Express

L'Express publie cette semaine un palmarès national des "cumulards" (ces élus qui cumulent plusieurs mandats et/ou fonctions). Sur 1573 élus, Le député-maire socialiste de Caen est classé quatrième.  

Philippe Duron, député-maire de Caen, le 27 juin 2013 à Paris
Philippe Duron, député-maire de Caen, le 27 juin 2013 à Paris © Bertrand Guay, AFP
Après avoir été sacré "roi du cumul" par le journal "le Parisien magazine" en février 2013, Philippe Duron, le député-maire de Caen (Calvados) est classé 4ème (sur 1573) d'une nouvelle enquête sur le cumul des mandats (et fonctions) publiée ce mardi par l'Express.fr

L'enquête de l'Express, réalisée entre avril et août 2013, porte sur 1573 personnalités politiques françaises occupant des mandats importants*. Ces 1573 élus détiennent ensemble 1897 mandats politiques et occupent des milliers de fonctions. 
Il en ressort un classement minutieux basé sur un "indice de cumul".
Premier de ce nouveau classement : Michel Delebarre, Sénateur-maire de Dunkerque (Nord). Suivent Jean Germain, Sénateur-maire de Tours (Indre-et-Loire) et Jean-Michel Baylet, Sénateur et président du Conseil général du Tarn-et-Garonne. 

Philippe Duron, avec 3 mandats et 7 fonctions, est donc au pied du podium national. Le député-maire de Caen est l'élu bas-normand le "mieux classé" de ce palmarès. Il a réagi ce mardi après-midi via Twitter à cette nouvelle enquête.
L'élu bas-normand figurait déjà dans un classement similaire publié dans le magazine Le Point le 21 août dernier. Philippe Duron avait alors tenu à faire une mise au point sur son blog dans une note intitulée "Cumul des mandats, rumeurs et contre-vérités". Dans l'enquête de l'Express, il apparaît en effet deux erreurs concernant Philippe Duron : il n'est plus président de Caen Métropole et n'est pas président de la Conférence des villes de l'Arc Atlantique mais vice-président. Le reste des informations est en revanche tout à fait exact, ce qui le placerait en 6ème position dans le classement, à condition qu'il n'y ai pas d'autres erreurs sur les autres élus.

Dans les 100 premiers du palmarès établi par L'Express, on ne trouve qu'un seul autre élu de notre région : Jean-Léonce Dupont, sénateur centriste (UDI) et président du Conseil général du Calvados. Voir le palmarès complet de l'Express. 

* Les 1573 élus de l'enquête de l'Express sont : les 38 ministres, les 577 députés, les 348 sénateurs, les 74 députés européens, les 26 présidents de conseil régional, les 106 présidents de conseil général ou collectivité d'outre-mer, les 483 maires de villes de plus de 20 000 habitants et les 245 présidents d'intercommunalités qui dépassent 50 000 habitants en 2013

Lire le dossier de l'Express sur le cumul des mandats

Découvrez qui sont les bas-normands qui cumulent les mandats avec notre appli interactive.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élections municipales 2020
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter