Après les élèves et les étudiants, c'est au tour des curés de faire leur rentrée. Ce samedi, l'abbé David Maurice prend officiellement ses fonctions en tant que prêtre de la paroisse Saint-Ouen de Luneray, Saane et Le Bourg-Dun, près de Dieppe. Rencontre.
Le nouveau curé de Luneray est jeune : il a 39 ans. En huit ans de ministère, c'est la cinquième fois qu'il déménage. Les paroissiens l'ont aidé à s'installer toute cette semaine, dans ses appartements du presbytère. Ce samedi, il officie pour la première fois en l'église Notre-Dame de la Nativité du Bourg-Dun.
Cette rentrée catholique est aussi marquée par les propos du numéro deux du Vatican, Pietro Parolin, actuellement nonce apostolique au Vénézuela,sur le célibat des prêtres.
Dans un entretien publié dans le quotidien local El Universal, Monseigneur Parolin estime que le célibat des prêtres "n'est pas un dogme" et constitue un précepte dont il est possible de "discuter".
Le père Maurice, lui, rappelle que l'on ne devrait pas parler de mariage des prêtres mais d'entrer dans le sacerdoce d'hommes mariés, comme il le précise dans le reportage de Raphaël Deh et Judikaëlle Rousseau :